Alain Juppé : ses derniers mots très touchants Jacques Chirac avant sa mort

"Ce sont des instants qui marquent dans la vie d'un homme". Un peu plus d'un an après la disparition de Jacques Chirac en septembre 2019 l'âge de 86 ans, Alain Juppé revient dans Mon Chirac, une amitié singulière, sur la relation qu'ils ont eu pendant plus de 40 ans. "Je l'ai connu en 1976 quand il était Premier ministre et je l'ai accompagné jusqu'en 2007 la fin de son second mandat de président", s'est souvenu au micro d'Europe 1 l'ancien maire de Bordeaux.

Une "longue amitié singulière" entre les deux hommes, qui est toutefois plutôt rare en politique, tant il est peu répandu "qu'un président et son Premier ministre se fassent confiance jusqu'au bout", admet Alain Juppé. Et le "jusqu'au bout" qu'il évoque, va bien au-del de la politique, puisque peu de temps avant la mort de Jacques Chirac, son ancien Premier ministre était venu lui rendre visite, lors de ses "dernières heures". "Nous étions en tête tête et il ne parlait pas", se souvient Alain Juppé qui pendant ce "silence dense", a vu défiler dans sa tête "toutes ces décennies de travail en commun".

Des "relations pas très expansives" entre Jacques Chirac et Alain Juppé

De beaux souvenirs pour Alain Juppé, qui conclu son dernier livre par un "vous me manquez" l'attention de Jacques Chirac. "C'était une amitié qui n'était pas que politique mais aussi très personnelle. Je n'appartenais pas son cercle intime, c'était un homme pudique. Nous avions des relations qui n'étaient pas très expansives mais il y avait cette confiance mutuelle qui nous a permis de faire des choses ensemble", confiait ainsi l'ancien maire de Bordeaux sur Europe 1.

Quelques jours après la mort de Jacques Chirac, Alain Juppé avait déj évoqué cette amitié sur le plateau de France 2. "J'ai de la peine. Beaucoup de peine. Jacques Chirac était, je ne sais pas trouver les mots, plus qu'un ami. Pas tout fait un père. Mais un homme politique avec lequel j'ai entretenu pendant quarante ans une relation de confiance, de compréhension, de fidélité réciproque, qui, je crois, est assez unique dans la vie politique", avait-il précisé.

Inscrivez-vous la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Nous vous recommandons

People

Rocco Siffredi positif au coronavirus

Parismatch

People

Gérard Jugnot joue les pères fouettard

Parismatch

People

José Garcia : qui est sa femme, Isabelle Doval ?

Closermag