Alix Poisson: «En termes de lobby agroalimentaire, on se fait enfumer de manière inouïe!»

Alix Poisson: «En termes de lobby agroalimentaire, on se fait enfumer de manière inouïe!»

Tvmag Il y'a 5 jours  Source

INTERVIEW - Jean-Xavier de Lestrade (Un coupable idéal, Soupçons) a créé Jeux d'influence, fiction politique en 6 x 52 minutes qui offre une passionnante plongée dans l'univers des lobbies de la pétrochimie. Rencontre avec la comédienne Alix Poisson.

Un agriculteur gravement malade, le cadre d'une multinationale de l'agrochimie retrouvé mort, un député qui lutte contre l'utilisation des pesticides, une journaliste recrutée par un cabinet de lobbying... Jeux d'influences , minisérie diffusée sur Arte, est un thriller politique sur fond d'enjeux environnementaux. Elle trouve son origine dans l'histoire même de son créateur, Jean-Xavier de Lestrade. «Mon père était agriculteur, j'ai grandi dans une ferme au milieu des pesticides. Il croyait en ce modèle. En 2011, il m'a envoyé un article de presse sur un agriculteur charentais qui intentait un procès Monsanto en raison de son état de santé, se souvient-il. Je l'ai gardé soigneusement...»

Nous avons rencontré une des héroïnes de la fiction, Alix Poisson (Parents mode d'emploi , Quadras ), sa comédienne fétiche avec qui il a tourné Parcours meurtrier d'une mère ordinaire: l'affaire Courjault, Disparition, 3 x Manon et Laëtitia, minisérie adaptée du livre d'Ivan Jablonka - découvrir prochainement.

TV MAGAZINE. - Qu'est-ce qui explique cette fidélité?
Alix POISSON. -
Il est tellement rare de recevoir des choses si bien écrites... Nous avons l'impression de parler la même langue, de vouloir défendre la même chose travers des films engagés, qui ont une portée émotionnelle et civique. Et ce sont des rôles extraordinaires.

Nous vous recommandons