Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse célèbrent les 70 ans du JT

Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse célèbrent les 70 ans du JT

Tvmag Il y'a 5 jours  Source

Les deux présentateurs du JT de France 2 proposent une émission spéciale pour commémorer l'anniversaire du journal télévisé, créé en 1949 par PIerre Sabbagh.

C'est le 29 juin 1949, au sein de la toute jeune RTF (Radio-télévision française créée par François Mitterrand, alors secrétaire d'Etat l'Information), qu'est lancé le premier journal télévisé, 21 heures. Pas de présentateur, juste un commentaire diffusé en direct sur les images. Pierre Sabbagh, son créateur, a choisi la veille du départ du Tour de France, pour lancer cet événement, auquel peu de gens croient. Le jeune journaliste a d'ailleurs eu beaucoup de mal recruter une équipe. Elle sera composée de Pierre Tchernia, Pierre Dumayet, Georges de Caunes et Claude Darget. En France, cette émission va devenir, au fil des décennies, l'une des plus regardées d'Europe. «Le JT, c'est un lien essentiel avec le public, le socle de notre démocratie, commente Laurent Delahousse, qui coprésente la soirée avec Anne-Sophie Lapix. Nous sommes un peu une exception culturelle en France: les JT restent la première source d'information pour le public; ils devaient disparaître, mais ils résistent parce qu'ils sont une référence. Le gage d'une information responsable, non partisane, non excessive, bref non hystérique.»


Des téléspectateurs invités sur le plateau du JT

France 2 y consacre donc une soirée de deux heures, qui sera suivie, 23h05, d'un très intéressant documentaire écrit par Hervé Brusini, où ce dernier relate l'histoire du JT, chaotique, amusante, émouvante et passionnante. «Nous allons associer des téléspectateurs cet événement en les invitant, pour la première fois, sur le plateau du JT, et en les faisant participer au programme», explique Amaury Guibert, directeur adjoint de la rédaction nationale de France Télévisions, en charge des éditions spéciales.

Un vote sur l'actu la plus marquante

Au cours de la soirée, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse révéleront les résultats de la consultation (...)

Nous vous recommandons