Asterix et Obélixmission Cléopâtre: pourquoi le tournage a-t-il été arrêté durant deux jours'

Plus qu'un succès, un carton. Asterix et Obélix : mission Cléopâtre, diffusé ce 21 octobre 2019 à 21 h 05 sur TF1, a totalisé en 2002 plus de 14,5 millions d'entrées. Avec un tel box-office, le film d'Alain Chabat est le septième plus grand succès ciné de l'histoire en France. Mais ce succès résulte d'efforts sans nom au fil d'un tournage marathon de quatorze semaines, pour l'essentiel non en Egypte, mais au Maroc, à Ouarzazate, aux portes du Sahara, entre les vallées du Drâa et du Dadès. Un tournage qu'évoquait avec humour Alain Chabat sur le site d'Ecran Noir : "Dans l'ensemble régnait une très bonne ambiance sur le tournage, tout était très fluide. Le seul véritable problème concernait la fatigue qui s'accumulait de semaine en semaine. J'ai également eu la tourista au Maroc : je devais diriger les comédiens depuis les toilettes au talkie-walkie !"

Mais bien plus que les problèmes intestinaux du réalisateur, c'est non pas une mais deux tempêtes de sable qui se sont invitées sur le tournage ! Des vents déments interdisant toute prise de vue et bloquant l'équipe durant deux grosses journées. Mais, les ennuis volant en escadrille, l'une de ces tempêtes a choisi le pire moment pour souffler. C'était même pour la réalisation du plan le plus complexe d'Asterix et Obélix : mission Cléopâtre ! Une séquence se déroulant sur le chantier de la construction du palais de César, où Alain Chabat devait filmer pas moins de 2 000 figurants.

Finalement, les fameuses scènes avec tous les figurants seront filmées avec retard dû au sable... mais pas entièrement par Alain Chabat. Le cinéaste évoque la chose dans Première : « [Luc Besson] m'a demandé s'il pouvait passer un jour parce que ça le faisait marrer de prendre une caméra pendant que je tournais. Je lui ai demandé quand il voulait venir et il m'a répondu le jour où c'est le plus compliqué. Il a fait des plans mortels le jour des 2 000 figurants, la fois où on n'a pas eu (...)

Nous vous recommandons