Bertrand Cantat: son retour sur scène annulé cause de «pressions multiples»

Il y a trois jours, le retour de Bertrand Cantat sur scène était annoncé via une collaboration avec le romancier Caryl Ferey prévue dans une salle près de Bordeaux. Un spectacle aussitôt programmé aussitôt annulé.

Bertrand Cantat avait tenté un retour sur scène en 2018. Après la sortie de son album Amor Fati, il avait essayé d'organiser une tournée. Sans succès. Condamné en 2003 pour la mort de sa compagne Marie Trintignant, le chanteur de Noir Désir a été libéré en 2007, après avoir purgé un peu plus de la moitié de sa peine - qui était de huit ans. Devenu pour certain un symbole des violences faites aux femmes, Bertrand Cantat s'était heurté aux proches de la comédienne choqués et aux anonymes outrés par sa tentative de retour. Les nombreuses réactions et les manifestations d'associations féministes avaient eu raison de ses dates de concerts, pour la plupart annulées.

Un spectacle avec Bertrand Cantat immédiatement annulé

Mais Bertrand Cantat ne s'est pas résigné pour autant. Le chanteur a de nouveau essayé de monter sur scène. Il a été annoncé l'affiche d'un spectacle avec l'écrivain Caryl Ferey (avec qui il a déj collaboré) intitulé Paz proposé dans une salle près de Bordeaux. Un spectacle aussitôt programmé, aussitôt annulé. «En vertu de pressions multiples et d'une censure qui ne dit pas son nom, l'équipe de Paz et le Rocher de Palmer [nom de la salle, ndlr] se voient contraints d'annuler la représentation du 31 mars 2020», a-t-on pu lire dans un communiqué de la salle de spectacle de Cenon, dans la banlieue bordelaise, publié trois jours seulement après l'annonce du spectacle. La direction de la salle n'a pas souhaité apporter de précision sur l'annulation. Les billets achetés seront remboursés sous quarante-huit heures.

Nous vous recommandons