Boris Johnson: qui est son frère Jo, tout juste nommé la chambre des Lords'

Joli cadeau familial. Ce vendredi 31 juillet, les nouveaux membres de la Chambre des Lords ont été annoncés. Une liste dont la nomination revient officiellement la reine Elizabeth II mais où, dans les faits, Boris Johnson a un grand rôle. Et le premier ministre britannique a décidé de donner une place de Lord la chambre haute du Parlement britannique ... son propre frère Jo Johnson. Une nomination qui fait débat au Royaume-Uni.

Jo Johnson est bien connu des Britanniques. Fervent militant pro-européen, il avait fait partie du gouvernement de son frère aîné. Mais il avait décidé de quitter ce gouvernement en septembre 2019, invoquant "l'intérêt national". Principal point de friction avec son frère : l'Europe, et la gestion du Brexit de Boris Johnson jugée trop radicale par Jo Johnson. Au-del de ce désaccord de fond, la carrière politique de Jo Jonhson est presque tout aussi importante que celle de son frère. Membre du Parti conservateur comme Boris Johnson, et ancien journaliste, l aussi comme son frère, il a siégé la Chambre des communes, l'autre chambre du Parlement, de 2010 2019. Il a également été ministre d'Etat sous David Cameron puis Theresa May.

Jo Jonhson : un homme froid et austère, loin des gaffes qui ont fait la célébrité de son frère

Durant la crise du Brexit, les nombreux débats qui ont agité les Britanniques ont également traversé la famille Johson. D'un côté, Boris Johnson s'est affiché comme un fervent défenseur du Brexit et a voulu des négociations dures avec l'Union Européenne. De l'autre, Jo Johnson n'a jamais caché ses valeurs pro-européennes. Il a même réclamé la tenue d'un second référendum. Ce francophone diplômé d'une école de commerce française détonne également par son caractère très différent de celui de son frère. Jo Johnson est souvent décrit comme austère et froid alors même que Boris Johnson est réputé pour ses gaffes.

Inscrivez-vous la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Nous vous recommandons