Brice 3 : pourquoi il n'y a pas eu de Brice 2 ?

M6 poursuit sa programmation dédiée au cinéma le samedi en prime time cette semaine. Après avoir diffusé les 2 films consacrés au Petit Nicolas, ainsi que la comédie culte Nos jours heureux, la chaîne a décidé de programmer un long-métrage un peu plus récent samedi 1er août 2020. Sorti au cinéma en 2016, le film Brice 3 sera diffusé ce soir-l partir de 21h05. Portée par Jean Dujardin, cette comédie est la suite indirecte du long-métrage Brice de Nice, sorti en salles 11 ans plus tôt. Pour rappel, le premier film avait été un immense succès lors de son exploitation dans les salles obscures étant donné qu'il avait rassemblé 4,5 millions de spectateurs, pour un budget de seulement 5,34 millions d'euros.

Si le public a longtemps attendu la suite de Brice de Nice au cinéma, les producteurs ont surpris tout le monde en annonçant non pas la sortie de Brice 2, mais bel et bien la sortie de Brice 3. Interrogé ce sujet, Jean Dujardin a tout simplement répondu : "Brice l'a cassé ! Il fait ce qu'il veut, c'est Brice !". Par ailleurs, au moment de sa sortie en salles, Brice 3 fut sous-titré : "Parce que le 2, je l'ai cassé !". Une idée audacieuse donc de la part de la production. Au final, Brice 3 a attiré beaucoup moins de spectateurs en salles que le premier film, mais a tout de même récolté plus de 1,9 millions d'entrées durant son exploitation au cinéma.

Brice 3 : la production lutte sa manière contre le piratage

Outre le choix de passer directement du premier au 3ème volet sans réaliser le 2ème, la production a également adopté une stratégie marketing assez innovante pour faire la promotion du film, tout en luttant contre le piratage. En fait, une vidéo présentée comme le film complet est apparue sur YouTube le 13 octobre 2016. Elle est rapidement devenue populaire puisqu'elle a dépassé les 1,5 million de vues en l'espace de 4 jours. Au final, cette fameuse vidéo était une parodie organisée par l'équipe du film (...)

Nous vous recommandons