Brigitte Macron: le drôle de surnom qu'on lui donne l'Elysée

Brigitte Macron: le drôle de surnom qu'on lui donne l'Elysée

Voici Il y'a 1 semaine  Source

Dans les colonnes du Point de cette semaine, on découvre le surnom de la Première dame qui se murmure dans les couloirs du Palais présidentiel. Un sobriquet flatteur qui met en avant la culture et l'intelligence de l'épouse du locataire de l'Elysée.

Brigitte Macron fascine, que ce soit dans l'hexagone ou l'étranger. Les journaux britanniques la surnomment par exemple la "Jane Fonda française" afin de souligner sa ressemblance avec l'actrice américaine de 81 ans. Son élégance, portée par des tenues chics et sophistiquées, a fait de sa silhouette une référence en matière de mode. Elle tient d'ailleurs porter des couturiers français pour mettre en avant le "made in France" lors de ses sorties officielles. Mais son amour de l'art ne se résume pas aux vêtements : férue de littérature, de théâtre et de musique, la première dame se fait un point d'honneur promouvoir la culture française. Un activisme salué par le surnom qu'on lui a attribué l'Elysée : "Madame Culture":

Une mission : faire de l'Elysée la vitrine de la France

Il n'en fallait pas plus pour qu'un proche du couple présidentiel confie au Point : "Ne cherchez pas, la vraie Madame Culture de l'Elysée, c'est Brigitte !". Franck Riester, le ministre de la Culture, serait l'origine de ce surnom. Mais pas d'ingérence entre les deux : plutôt une amitié basée sur leur passion commune pour les arts. Ils s'appelleraient régulièrement pour discuter de musique, de cinéma et des sorties littéraires. Fière du patrimoine culturel national, la première dame tient d'ailleurs meubler le palais de l'Elysée avec du mobilier français, afin d'éblouir les chefs d'Etats étrangers. Son ami Stéphane Bern avait d'ailleurs décrit l'endroit comme "un véritable showroom". Mais que les contribuables soient rassurés, ces changements sont opérés ses frais.

Nous vous recommandons