C Vous : Patrick Cohen raconte une anecdote lunaire sur son test PCR

Les tests PCR sont largement critiqués ces dernières semaines. Alors que les Français se font tester massivement lorsqu'ils ont des symptômes du coronavirus ou qu'ils sont cas contacts, les résultats, eux, mettent de plus en plus de temps arriver. Ce n'est pas Patrick Cohen qui dira le contraire. Sur le plateau de C vous, jeudi 24 septembre 2020, le journaliste a confié avoir voulu réaliser un test. Il s'est alors rendu dans un laboratoire parisien et s'est tout de suite étonné du délai d'attente qu'on lui a annoncé pour recevoir les résultats : entre 3 et 5 jours. "C'est déj très long", a-t-il lancé. Seulement, au bout de ces cinq jours, il n'avait toujours pas de résultats. "Jour 6 pas de résultat, jour 7, j'appelle le labo qui m'apprend qu'il ne fait pas lui-même les analyses, que les prélèvements sont envoyés un plus grand labo et que mon cas a fait l'objet... d'un fax".

Ne pouvant rien faire d'autre que d'attendre, l'acolyte d'Anne-Elisabeth Lemoine décide de prendre son mal en patience. Ce n'est que dix jours après avoir réalisé son test PCR avec prélèvement nasal, qu'il recevra finalement un mail. "'Vos résultats sont prêts', je clique une feuille blanche (...) pas de résultat, j'ouvre la pièce jointe, le fax, signé du gros labo 'nous avons bien reçu votre demande cependant nous avons constaté une erreur d'identito-vigilance, le nom qui figure sur le prélèvement n'est pas celui du bon de commande' en clair : erreur d'étiquetage. Tout est refaire !", a-t-il encore raconté particulièrement remonté.

Patrick Cohen pointe les défaillances des laboratoires

Patrick Cohen a ainsi voulu mettre en lumière les défaillances de ces tests et surtout pointé du doigt certains laboratoires qui acceptent d'en faire alors qu'ils ne sont pas suffisamment équipés. "Certains labos facturent la sécu des tests qui ne servent rien, 4, 5 jours de délai, ça n'a pas de sens et au bout de 10 jours... Soit on est guéri, soit (...)

Nous vous recommandons