Cali : ce souvenir marquant après la mort de sa mère quand il était enfant

Cali : ce souvenir marquant après la mort de sa mère quand il était enfant

Closermag Le 2020-05-26  Source

Mardi 26 mai, Claire Chazal recevait le chanteur Cali, sur son plateau de Passage des arts, sur France 5. Le musicien est venu parler de la sortie de son nouvel album Cavale. Et pour cause, deux ans après son opus hommage Léo Ferré, Cali est de retour avec un neuvième album studio. Et ce n'est pas tout, puisque l'artiste de 51 ans présentait aussi aussi son recueil de poésies, Eparpillés. D'emblée en recevant son invité, Claire Chazal a tenu retracer son parcours : né Bruno Caliciuri, Cali a grandi dans une famille nombreuse, près de Perpignan.

Quand Cali n'avait que six ans, il a perdu sa mère, qui était institutrice au village. "J'ai essayé pendant un bout de ma vie d'effacer tous ces souvenirs, tous ces chagrins", a-t-il commencé par expliquer. Puis, le père de quatre enfants a raconté un souvenir émouvant, peu après la disparition de sa mère. "Il me revient, c'est quand ma maman est partie, mon papa m'a mis - pour m'éloigner un petit peu de la maison triste - en colonie de vacances, Saint-Cyprien, je m'en souviens". Et de poursuivre : "Et je n'ai pas dit un mot, je n'ai pas parlé. Je n'ai pas ouvert la bouche, de toute la colonie. Voil, c'est ce souvenir que j'ai", s'est-il remémoré. "Et puis après la parole est revenue, et puis peut-être qu'aujourd'hui je parle un peu trop", s'est-il amusé.

Une solitude qui l'a poussé écouter son c...ur

Quelques années plus tard, une fois devenu jeune adulte, Cali a par la suite perdu son père. Une douloureuse épreuve qui néanmoins lui a donné de la force et de l'indépendance, pour devenir le "troubadour" qu'il est désormais, comme il le dit. "Cette chance que j'ai eue, c'est d'être tout seul. Je n'ai pas eu des gens qui m'ont dit : 'Non fais d'abord tes études. Fais ci, fais ça. Et donc j'ai écouté mon c...ur", a-t-il expliqué. Très attaché ses origines, dès qu'il rentre dans son village de Vernet-les-Bains, Cali va "saluer la famille au cimetière", va "sous le pont du casino où [il a] embrassé pour la première fois une fille" ou encore va "voir la maison où [il a] fait l'amour pour la première fois". Un "pèlerinage" comme il l'appelle.

Inscrivez-vous la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Nous vous recommandons