Caméra cachée, prompteur, télé-achat, tout ce que la télévision doit à Pierre Bellemare

Par , publié le .

People

Sa voix a bercé des générations d'auditeurs et de téléspectateurs. Pierre Bellemare, qui vient de s'éteindre à l'âge de 88 ans, était non seulement un conteur extraordinaire, capable aussi bien de raconter des histoires de crime passionnel que de vanter les mérites d'une moustiquaire ou d'une méthode de piano, mais aussi un grand précurseur: il est ainsi à l'origine de nombreuses émissions, qu'il a inventées et produites.

« Avec Jacques Antoine (créateur notamment du Schmilblic ou de Tournez Manège, NDLR), il a inventé la télévision d'aujourd'hui », a déclaré l'animateur Jean-Pierre Foucault ce samedi matin sur notre antenne. Voici tout ce que la télévision doit à la plus célèbre moustache du PAF.

Le prompteur

« Après un voyage aux Etats-Unis, en 1957, j'en ai rapporté le prompteur », évoquait Pierre Bellemare dans les colonnes de France Soir en 2012. C'est donc à lui que l'on doit ce système qui permet aux présentateurs de journaux télévisés et aux animateurs de lire leur texte avec naturel et sans notes.

Les émissions d'aide aux consommateurs

L'animateur Julien Courbet l'a rappelé ce samedi matin sur BFMTV, Pierre Bellemare est celui qui a inventé les émissions d'aide aux consommateurs, sur Europe 1, « cette idée de se dire, 'servons-nous des médias pour aider les gens, pour essayer de régler leurs problèmes' ».

Pierre Bellemare a ainsi animé sur Europe 1 une…

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)