Cannes 2019 : Bilan : les moments forts du Festival !

Palme d'or... du meilleur premier film

Les Misérables, de Ladj Ly, 39 ans, qui combine avec art approche documentaire et histoire forte, donnant ainsi vie une formidable galerie de portraits et alimentant la tension jusqu'au point de rupture.

... du film le plus sulfureux

Le radical Mektoub, my love : Intermezo, d'Abdellatif Kechiche, marqué par une scène de cunnilingus classée X de 13 minutes. On décernera un accessit Virginie Efira pour ses ébats très hot avec Niels Schneider dans Sibyl, de Justine Triet.

... du moment le plus absurde

Le débat entre le public et ... un frigo américain, héros de la comédie loufoque Yves, de Benoît Forgeard, l'issue de la projection la Quinzaine des réalisateurs.

... de la file d'attente la plus longue

Un kilomètre de queue et 3 heures d'attente pour assister l'un des films événements du Festival, Once upon a Time in America de Quentin Tarantino.

... de la montée des Marches la plus hystérique

Once upon a time... in Hollywood, où Tarantino, Leonardo DiCaprio et Brad Pitt ont déchaîné les hurlements des milliers de spectateurs et photographes agglutinés autour du tapis rouge.

... du documentaire choc

Attribuée au bouleversant For Sama, qui suit le quotidien de la journaliste syrienne Waad al Kateab, durant le siège d'Alep en 2016. Balloté entre bombardements assourdissants et blessés en détresse, l'on n'en ressort pas indemne.

... du plus grand malentendu

Entre les organisateurs du Festival et la réalisatrice britannique Greta Bellamacina, qui n'a pas pu assisté la projection de son premier film, ayant appris trop tard l'existence d'une structure d'accueil - moyennant 300 euros - pour son bébé de 4 mois.

... du film le plus barge

Le Daim, de Quentin Dupieux, présenté la Quinzaine des réalisateurs, où Jean Dujardin campe un loser itinérant qui se transforme en tueur psychopathe sous l'influence du blouson en peau de daim dont il a fait l'acquisition.

... de la plus belle ovation

Attribuée ex-aequo (...)

Nous vous recommandons