Ces 3 moments historiques où la reine Elizabeth II a donné une allocution en période de crise

Ces 3 moments historiques où la reine Elizabeth II a donné une allocution en période de crise

Bfmtv Le 2020-04-05  Source

Une allocution rare, et historique. La reineElizabethII s'adressera ce dimanche soir aux habitants du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth, dans une intervention télévisée exceptionnelle, liée la pandémie du Covid-19.

La reine d'Angleterre adresse ses voeux la nation chaque année Noël et avait donné, en 2012, un discours télévisé de remerciements pour les 60 ans de son accession au trône. Mais l'allocution diffusée ce soir ne sera que la quatrième liée une période de crise ou de deuil, en 68 ans de règne. Celle-ci intervient au lendemain de l'annonce d'un nouveau record quotidien de 708 morts supplémentaires de patients atteints par le Covid-19 au Royaume-Uni, parmi lesquels un enfant de 5 ans.

Retour sur les trois autres événements exceptionnels qui ont amenés la souveraine s'adresser la population.

> La première Guerre du Golfe, en 1991

En février1991, en plein pendant la guerre du Golfe, la reine avait enregistré un discours télévisé très court. D'environ une minute, il avait étédiffuséau moment où débutaitl'opération "Tempête du désert", une série d'offensives militaires contre les forces irakiennes qui occupaient alors le Koweït.Elizabeth II avaitalors appelé les gens s'unir et prier pour que le succès des Forces armées soit aussi "rapide que certain", et qu'il soit "atteint avec un coût aussi faible que possible en terme de vieset de souffrances humaines".Elle avait...

Nous vous recommandons