Christiane Taubira au bord des larmes : séquence très forte dans C Vous L'hebdo

Ce samedi 19 septembre 2020, Christiane Taubira était l'invité de C l'hebdo. Sur le plateau, les chroniqueurs de l'émission de France 5 ont demandé l'ancienne garde des Sceaux de réagir un reportage sur la misère des migrants Lesbos illustrée par les témoignages de femmes et d'enfants en grande détresse. Face ses images, Christiane Taubira n'a pas réussi retenir ses émotions.

Seulement la colère et l'indignation ont vite pris la place des larmes. "Lorsqu'on parle d'injustice, on parle de ça. Ces personnes sont la foi des victimes et des combattantes. Ce sont des victimes des désordres du monde et nous avons notre part dans les désordres du monde, notre part dans le fait que l'on puisse spéculer sur les denrées alimentaires, c'est autorisé de faire des edge funds et de spéculer sur le prix du riz, sur le prix du mille, sur le prix du maïs... Donc lorsqu'on parle d'injustices et d'inégalités se sont des choses tangibles, on empêche des gens de manger.", a-t-elle déclaré

La politique de l'hospitalité selon Christiane Taubira

Ali Baddou a ensuite posé une question de "manière volontairement provocatrice", a Christiane Taubira : est-ce que l'hospitalité peut fonder une politique ? Ce a quoi cette dernière a répondu "est-ce que le pillage peut fonder une politique ?" avant de marquer une pause et préciser : "est-ce que la connivence avec la corruption fondent une politique ? Est-ce que l'économie qui dévaste la terre, qui fait que les changements climatiques sont tels que les littoraux se réduisent, que des territoires entiers sont submergés, que de toute façon les gens vont mettre un pied devant l'autre pour aller ailleurs et ne vont pas se laisser noyer, ça fait une politique ça ?". "Mais l'hospitalité oui ça fait partie d'une politique. ...a fait partie du choix de se dire que nous partageons une planète et que nous ne pouvons pas nous exonérer de nos responsabilités.", a-t-elle conclu.

Retrouvez cet article sur Telestar.fr

Miss France 2021 : découvrez la sublime Miss Ile-de-France
The Voice Kids : le jury très ému après l'élimination de deux candidats
The Voice Kids : la finale sera-t-elle en direct?
Laurent Ruquier : quelle audience espère-t-il atteindre avec sa nouvelle émission ?
Marie-Sophie Lacarrau privée d'adieux : découvrez les mots de Nathanaël de Rincquesen au 13 Heures

Nous vous recommandons