Cyril Lignac: découvrez la recette de son dessert phare, la soupe au chocolat

Cyril Lignac: découvrez la recette de son dessert phare, la soupe au chocolat

Voici Le 2020-03-30  Source

Depuis bientôt une semaine, Cyril Lignac nous invite chaque soir dans sa cuisine et en direct pour partager des recettes de cuisine et nous transmettre sa passion. Aujourd'hui, le chef préféré des Français a notamment dévoilé les secrets d'une de ses recettes emblématiques : la soupe au chocolat !

La semaine repart sur de bonnes habitudes. Depuis le mardi 24 mars dernier, Cyril Lignac nous invite en direct chaque jour dans sa cuisine sur M6. L'émission Tous en Cuisine invite ainsi les Français confinés réaliser une recette de cuisine en simultané. Mieux encore, le cuisinier est accompagné en duplex de Jérôme Anthony - qui a beaucoup progressé depuis les débuts du programme - , de trois familles anonymes et d'un invité surprise. Après l'humoriste Ines Reg vendredi dernier, nous avons ainsi pu retrouver en ce lundi 30 mars un François-Xavier Demaison aux fourneaux. Et ce n'est pas moins qu'une de ses recettes emblématiques que nous a partagé le chef du Midi : la soupe au chocolat. Ce dessert l'accompagne effectivement sur toutes ses cartes ou presque depuis plus de 15 ans. Pour que la soupe au chocolat vienne s'ajouter la liste des recettes que vous maîtrisez, il vous faudra :

  • 300 grammes de chocolat (noir/au lait/moitié-moitié choisir selon les goûts)
  • 200 grammes de crème liquide entière
  • 400 grammes de crème liquide entière froide
  • 4 boules de glaces vanille ou pistache

Pour réaliser la recette dans les meilleures conditions, voici une liste des ustensiles nécessaires pour la plus belle des soupes chocolatées. Aux bons ouvriers les bons outils !

  • 2 saladiers (dont 1 passé au congélateur pendant quelques heures)
  • 1 casserole
  • 1 fouet
  • 1 maryse
  • 1 batteur main
  • 1 mixeur plongeant

Equipés et parés pour l'aventure ? Le miracle culinaire n'est désormais qu' 3 étapes de chacun.

Etape 1 :La réalisation de la ganache.

Tout commence par la ganache. Chauffez les 200 grammes de crème liquide entière dans une casserole. Insérez ensuite le chocolat concassé de votre choix dans un saladier. versez la crème chaude sur le chocolat qui se trouve dans le saladier. Ne reste plus qu' mélanger l'aide d'une spatule jusqu' ce que le mélange soit bien lisse.

Etape 2 : La fabrication de la soupe.

Si la réalisation de la ganache vous a mis en confiance, on entre désormais dans le vif du sujet. Montez en chantilly les 400 g de crème liquide bien froide dans un saladier passé au préalable au congélateur avec des glaçons. Retirez les glaçons avant de monter la crème. Mélangez ¼ de la crème montée la ganache, puis la ganache la crème. Préservez dans la casserole.

Si la crème ne monte pas - comme ce fut le cas chez Sonia & Muriel ou encore chez François Xavier Demaison - pas de panique : le tout va retourner la casserole. Et si vous vous dites « À quoi bon l'avoir montée dans ces cas-l ? », Cyril Lignac vous répondra naturellement que « ce changement d'état va vraiment assouplir la texture finale »

Etape 3 : La touche finale

Vous y êtes presque. Mais avant de se pavaner avec la plus belle soupe au chocolat de son quartier, il reste s'appliquer pour servir le dessert dans les meilleures conditions. Au moment du service, mettez chauffer la casserole où il y a la soupe au chocolat. Mélangez au fouet, versez dans des bols. Ajoutez 1 boule de glace vanille par bol.

Et voil, vous avez désormais toutes les cartes en mains pour réaliser la soupe au chocolat parfaite. Si Cyril Lignac a déj été bluffé par certains desserts par le passé, n'hésitez pas partager vos créations sur les réseaux sociaux. Qui sait, avec un peu de chance, on vous retrouvera demain 18h45 au début de l'émission, où les plus belles créations de la veille sont présentées.

Nous vous recommandons