Demain nous appartient: le prix des épisodes augmente à cause du coronavirus

Par , publié le .

People

Le tournage de Demain nous appartient va enfin pouvoir reprendre, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Mais la production a dû s'adapter au Covid-19 et effectuer de nombreux changements. Et cela a un coût, plutôt élevé…

La nouvelle avait attristé les fans : en mars dernier, en raison du confinement, le tournage de Demain nous appartient était suspendu jusqu'à nouvel ordre. TF1 ayant rapidement épuisé son stock d'épisodes, d'autres émissions ont tenté de remplacer le feuilleton : une quotidienne de Sept à Huit, puis des bêtisiers avec Karine Ferri et Christophe Beaugrand. Si c'est aujourd'hui Camille Combal qui occupe la case avec Qui veut gagner des millions, les téléspectateurs espèrent toujours un retour de leur série favorite. Et bonne nouvelle nouvelle, celui-ci est pour bientôt : le tournage de Demain nous appartient reprendra dès ce lundi 18 mai ! Guillaume de Menthon, président de Telfrance et directeur général adjoint de Newen, qui produit le feuilleton de TF1 ainsi que Plus belle la vie, a toutefois expliqué au Figaro que ce retour avait un coût non négligeable. «Nous sommes en train de tout réinventer. Et nous allons un peu servir d'éclaireur, a-t-il confié ce jeudi 14 mai. Mais il y a une certaine fierté à montrer qu'il est possible de redémarrer.» A quel prix ?

S'adapter au Covid-19 demande des idées et des moyens

Que ce soit pour Demain nous appartient ou pour Plus belle la vie, ce sont toutes les méthodes de production qui ont été repensées. Il y a d'abord la mise en place de mesures sanitaires, essentielles pour faire face au coronavirus, ainsi que des changements de décor : «Nous allons rapatrier en studio bon nombre de scènes tournées habituellement en extérieur», a annoncé Guillaume de Menthon. Une décision nécessaire mais coûteuse, car ces scènes représentaient auparavant 40% des tournages. Le producteur a également annoncé des changements dans la disposition des équipes techniques, ainsi que des modifications dans les scénarios et la mise en scène : les scènes demandant trop de contact physique entre les personnages ont été retravaillées et les réalisateurs cherchent d'autres manières de tourner pour donner l'illusion de la proximité. Toutes ces dispositions nécessitent une hausse du budget. Les épisodes coûteront «5 à 10% plus cher», selon Guillaume de Menthon : «Le prix de la minute de tournage s'élevait jusqu'ici entre 5 000 et 5 500 euros, a précisé le producteur au Figaro. Cela nous obligera à tourner autrement.» Le prix à payer pour que le public retrouve ses feuilletons favoris.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)