Déshérité par son père, Jean-Michel Jarre annonce saisir la justice : "L'interdiction d'avoir accès une photo de son père est choquant"

Déshérité par son père, Jean-Michel Jarre annonce saisir la justice : "L'interdiction d'avoir accès une photo de son père est choquant"

Closermag Le 2018-08-10  Source

Neuf ans après la mort de son père Maurice Jarre, Jean-Michel Jarre annonce dans Le Parisien avoir pris la décision de saisir la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Le musicien de 69 ans souhaite contester les dernières volontés testamentaires de son père, lequel avait entièrement déshérité ses deux enfants, au profit de sa seconde épouse.

"Ma s...ur Stéfanie et moi portons notre cas devant la Cour européenne des droits de l'homme, pour manquement au respect des droits de la famille et pour atteinte excessive notre sécurité juridique" a déclaré Jean-Michel Jarre nos confrères. En septembre 2017, huit ans après la mort de Maurice Jarre, la Cour de cassation avait décidé de déshériter Jean-Michel et Stéfanie Jarre de leur père, qui avait organisé sa succession selon le droit californien.

Ainsi, Maurice Jarre avait entièrement légué ses biens Fong F. Khong, son épouse de 1984 son décès, par le biais d'un trust américain, un acte juridique méconnu en France et qui ignore totalement la réserve héréditaire prévue par le droit français. Un trust permet une personne physique ou morale de transférer ses actifs un gestionnaire, appelé trustee, pour le compte d'un ou plusieurs bénéficiaires.

"Ce n'est pas seulement une affaire d'argent"

"Le droit des héritiers n'est pas seulement une affaire d'argent, il touche des domaines bien plus importants que sont la protection des liens familiaux et, pour les créateurs, le droit moral des artistes. L'interdiction d'avoir accès, si on le désire, une photo, un effet personnel de son père ou de sa mère. Voil ce qui est choquant" a estimé Jean-Michel Jarre. Le musicien rappelle enfin avoir "toujours payé et validé [ses] impôts en France" : "Je trouve parfaitement inacceptable de constater que, finalement, la justice de mon pays valide indirectement, ou ignore des montages juridiques permettant de bafouer les principes essentiels de notre culture".

Nous vous recommandons

People

Cannes 2019 : les soirées du festival

Telestar

People

CANNES 2019. Projets de films entendus Cannes (2)

Telestar