Discours d'Elizabeth II: pourquoi aucune photo de la famille royale n'apparaît derrière ellé

La reine Elizabethh II a prononcé un discours historique ce dimanche 5 avril à la BBC. Une allocution exceptionnelle, mais avec un détail qui a troublé les téléspectateurs : aucune photo de la famille royale n'était présente à l'image.

C'est un discours que le peuple britannique attendait avec impatience. Ce dimanche 5 avril, la reine Elizabeth II s'est exprimée à la télévision britannique pour la cinquième fois en 68 ans de règne. Une allocution télévisée exceptionnelle, liée à la crise du coronavirus. L'occasion pour la monarque de rassurer son peuple, mais aussi de rappeler l'importance du respect des mesures de confinement, tout en soulignant que l'unité et la fraternité seront la solution pour sortir de cette pandémie. La femme du prince Philip a parlé pendant cinq minutes, vêtue d'une robe verte (couleur symbolisant l'espoir), le cou orné d'un collier de perles et une broche, avec une pierre turquoise, sur sa robe. Un entretien qui a été tourné dans la White Drawning Room du palais de Windsor, où la reine est confinée avec son époux depuis plusieurs jours. Evidemment, le décor autour de Sa Majesté a été passé au peigne fin.

Un choix stratégique

Outre le bureau orné d'un rosier, un détail a sauté aux yeux des téléspectateurs, mais aussi d'une experte royale : il n'y avait absolument aucune photo des membres de la famille royale dans la pièce. Le décor de la pièce était même carrément neutre. Que ce soit le prince Charles, premier dans l'ordre de succession au trône, ou encore le prince William ou le prince George, aucun des trois futurs monarques n'étaient présents à l'image. Ni sur les murs en arrière-plan, ni aux côtés de la reine, ni dans un quelconque cadre. Rien. Il est vrai que la monarque, lors de ses différentes apparitions, a souvent rendu hommage à sa famille. Mais cette fois-ci, rien du tout. Selon l'experte royale qui était invitée par la BBC, ce choix n'est absolument pas dû au hasard. En effet, la reine Elizabeth II a donné des consignes très strictes : elle ne voulait pas que les téléspectateurs soient distraits par un quelconque détail. Elle souhaitait que les Britanniques l'écoutent, du début à la fin, sans être perturbés par le décor. Un choix très stratégique, qui prouve encore une fois que, malgré ses bientôt 94 ans, la reine est une véritable experte de la communication !

Nous vous recommandons