Edouard Philippe : cette blague taquine sur Jean-Jacques Bourdin en pleine réunion des ministres

Le premier ministre Edouard Philippe est un bout en train. En effet, peu avant son annonce sur le deuxième plan du déconfinement, le bras droit d'Emmanuel Macron s'est autorisé une petite boutade l'encontre du journaliste Jean-Jacques Bourdin. Comme le rapporte le Canard Enchaîné, c'est lors d'une réunion des ministres organisée le 28 mai 2020 qu'il s'en est gentiment pris l'animateur de RMC. La cause ? Ce matin l, Sibeth Ndiaye avait annoncé se rendre chez lui pour la matinale. "Ce serait bien de mettre en avant les 80 km/h" aurait alors balancé Edouard Philippe. Une allusion au retrait de permis de Jean-Jacques Bourdin.

En effet, plus tôt, Le Parisien avait révélé que le journaliste de 70 ans avait perdu son permis de conduire pour avoir été flashé le week-end précédent 186km/h sur l'autoroute A75 près de Saint-Flour (département du Cantal). Mais ce n'est pas tout : Jean-Jacques Bourdin n'aurait pas non plus respecté la limite de 100 kilomètres de périmètre vol d'oiseau autorisé pour se déplacer en France, en ce début de période de déconfinement. Il se serait donc vu administrer une amende de 135 euros. A noter toutefois que lors de son passage sur RMC-BFM TV, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye n'a fait aucune allusion ce petit incident en face du principal concerné.

Edouard Philippe remplacé Matignon ?

Populaire au sein du gouvernement, le premier ministre Edouard Philippe pourrait bien se faire voler la vedette. Alors que les rumeurs de remaniement sont nombreuses, un homme politique déj au gouvernement pourrait bien prendre sa place. Il s'agit de Jean-Yves Le Drian. "Selon plusieurs sources au sommet de l'Etat, le nom du ministre des Affaires étrangères revient avec insistance pour le poste de Premier ministre en cas de remaniement", expliquait Michaël Darmon, journaliste politique, le 1er juin.

Inscrivez-vous la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Nous vous recommandons