Edouard Philippe : son soutien subtil Sibeth Ndiaye en une petite phrase

C'était un discours très attendu par tous. En fin de journée jeudi 28 mai dernier, aux alentours de 18 heures, le Premier ministre a donné un discours, en direct, depuis Matignon, l'issue du Conseil de Défense convoqué par le Président de la République. Pendant de longues minutes, Edouard Philippe a dévoilé la deuxième étape du déconfinement, et a présenté les nouveaux assouplissements des contraintes sanitaires.

Réouverture des restaurants et des bars, les grandes vacances, l'organisation des épreuves scolaires, la fin de la limitation de 100 kilomètres, les différentes zones des différentes régions... Tant de questions auxquelles Edouard Philippe a tenté de répondre. Trois semaines après le précédent discours donc, le Premier ministre s'est exprimé, en compagnie d'Olivier Véran et de Jean-Michel Blanquer. Et lors de son discours, Edouard Philippe a prononcé une petite phrase qui est passée inaperçue, mais loin d'être anodine pour autant...

De vives critiques

Un journaliste d'Europe 1 présent sur place, a demandé Edouard Philippe pourquoi le gouvernement n'a pas mis en place une campagne de communication pour apprendre aux Français porter un masque. "Je suis heureux que vous me posiez la question, puisque beaucoup de vos confrères nous ont longtemps demandé, et parfois nous ont critiqué, sur le thème du : 'Mais enfin tout le monde sait porter un masque'", a-t-il commencé par déclaré. Et de poursuivre : "Je vous le dis puisque un certain nombre de personnes présentes dans cette salle ont subi ces critiques". Avec cette dernière phrase, le chef du gouvernement a voulu faire écho Sibeth Ndiaye, et lui apporter son soutien.

Les propos de Sibeth Ndiaye en mars dernier

Souvenez-vous, au mois de mars dernier, la porte-parole du gouvernement avait affirmé ne pas savoir utiliser un masque, devant des caméras de télévision. "Vous savez quoi ? Je ne sais pas utiliser un masque. Je pourrais dire : 'Je suis une ministre, je me mets un masque', mais en fait, je ne sais pas l'utiliser", avait-elle expliqué. Des propos qui lui avaient valu certaines critiques. Par ailleurs, dans une vidéo pour L'Obs, le médecin Didier Ernenwein avait réagi la phrase de Sibeth Ndiaye. "Sibeth, qui ne sait pas mettre un masque, en regardant ça, saura le faire", lance-t-il au début de sa vidéo explicative. Et d'ajouter : "Et plutôt que de dire : 'Il ne faut pas en porter parce que même moi je ne sais pas le mettre.' Eh bien, Sibeth aurait pu vous expliquer que c'était simple faire".

Inscrivez-vous la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Nous vous recommandons