Elizabeth II couronnée il y a 67 ans : cet entraînement intensif avant le grand jour

Elizabeth II couronnée il y a 67 ans : cet entraînement intensif avant le grand jour

Closermag Le 2020-06-02  Source

Un événement historique. Il y a 67 ans, Elizabeth II devenait officiellement la reine du Royaume-Uni. Elle a accédé au trône le 6 février 1952, elle était âgée de 25 ans seulement, puis son couronnement s'est déroulé le le 2 juin 1953 l'abbaye de Westminster. La mère du prince Charles est devenue l'héritière de la couronne 10 ans, lorsque son père George VI a accédé au trône en 1953. Pour l'événement qui a duré quatre heures - il a été retransmis en direct la télévision - la reine devait être irréprochable. Des mois avant le grand jour, elle s'est longuement entraînée afin d'éviter de faire un faux pas. Son plus gros handicap ce jour-l était... sa couronne impériale.

"Il y a quelques inconvénients aux couronnes. Mais ce sont des objets importants", déclarait Sa Majesté dans un documentaire dévoilé par la BBC, Le Couronnement, en janvier 2018. Puis elle avait ajouté : "Vous ne pouvez pas baisser la tête pour lire votre discours, vous devez élever le texte de ce dernier sinon vous risquez de briser votre cou". Pour s'habituer son poids (190 grammes) Elizabeth II l'a longuement portée. Aujourd'hui, l'objet imaginé pour le couronnement de George VI en 1937 par le joaillier de la Couronne Garrard & Co est conservée avec les autres joyaux de la Couronne dans la Jewel House de la Tour de Londres.

Après la couronne, la robe !

La robe a été dessinée spécialement pour l'occasion par Norman Hartnell, qui avait déj imaginé sa robe de mariée. Celle-ci, de couleur blanche, était brodée avec les emblèmes floraux des pays du Commonwealth. Elle était elle aussi très lourde, comme l'a fait savoir la reine. Elle s'est même coincée dans un tapis le jour J ! Malgré cela, la reine était ravie : "J'ai assisté un couronnement et ai moi-même été couronnée, ce qui est assez remarquable, c'est en quelque sorte, je suppose, vraiment le début d'une vie en tant que souveraine".

Inscrivez-vous la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Nous vous recommandons