Elizabeth II: face à la crise du coronavirus, la reine a préparé un discours télévisé exceptionnel

Par , publié le .

People

Elizabeth II s'est peu exprimée depuis le début de la crise liée à l'épidémie du coronavirus dans le monde. Les allocutions de la souveraine sont en effet choses rares et se font dans des circonstances exceptionnelles. Celle que traverse actuellement le Royaume Uni se qualifie désormais comme telle.

La reine Elizabeth II devrait faire un discours dimanche 5 avril, lié à la crise actuelle. Actuellement, au 3 avril 2020, le Royaume-Uni compte un total de 3605 décès dus au virus covid-19. Dans ces circonstances hors du commun, le palais de Buckingham, via un porte-parole, a annoncé : « Sa Majesté la Reine a enregistré une intervention spéciale au Royaume Uni et aux pays membres du Commonwealth en lien avec l'épidémie de coronavirus. Le discours télévisé sera diffusé dimanche 5 avril 2020 à 8h. Il a été enregistré au château de Windsor. » Cette annonce intervient peu après qu'il a été dévoilé qu'un assistant naviguant dans le cercle proche de la reine, a contracté la maladie.

Une allocution réservée par le passé à des drames marquants pour la famille royale

Depuis le début de la crise, la reine l'avait seulement commentée d'un message de soutien et de solidarité à travers un communiqué publié le 19 mars. gée de 93 ans et faisant donc partie de la population la plus à risque, elle a été forcée d'annuler l'ensemble de ses engagements officiels dès le 13 mars, remplis temporairement par le prince William et Kate Middleton, avant de se délocaliser au château de Windsor, où elle demeure depuisconfinée avec le prince Philip. Son époux est encore plus vulnérable, du fait de multiples problèmes de santé ces derniers mois. Ce serait sa quatrième intervention extraordinaire en 68 ans de règne. La dernière fois qu'elle s'est exprimée de la sorte remonte à 2002, à la veille des funérailles de sa mère. Elle avait également fait un discours après le décès de Lady Di en 1997 et en 1991 à propos de la guerre du Golfe. Pour des raisons positives, elle avait pris le micro à l'occasion de son Jubilé de diamant en 2012. L'intervention sera visible à la télévision et à la radio britanniques, ainsi que sur toutes les plateformes de réseaux sociaux du palais. Si vous souhaitez le suivre, n'oubliez pas le décalage d'une heure entre Londres et Paris !

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)