Elizabeth II: que va-t-elle dire lors de son allocution historique à ses compatriotes'

Elizabeth II: que va-t-elle dire lors de son allocution historique à ses compatriotes'

Voici Le 2020-04-05  Source

Ce dimanche 5 avril, la reine Elizabeth II va s'adresser à la Nation dans une allocution télévisée historique alors que la pandémie de Covid-19 sème la mort au Royaume-Uni.

C'est à 21h (heure de Paris) ce dimanche 5 avril que la reine d'Angleterre va s'adresser à ses compatriotes et aux Nations du Commonweath (Afrique du Sud, Australie, Canada, Chypre...) dans une allocution télévisée qui sera aussi visible sur le compte Instagram de la famille royale. En 68 années de règne ce ne sera que la quatrième fois que sa Majesté s'adressera à la nation à propos d'un sujet exceptionnel. L'allocution a été enregistrée au château de Windsor, à l'ouest de Londres, où Elizabeth et son époux le prince Philip ont trouvé refugedepuis le début de la crise sanitaire en Grande Bretagne le 15 mars. gés respectivement de 93 et 98 ans, ils font partie de la population considérée à risque.

A situation exceptionnelle, discours exceptionnel

Des bribes du discours ont été distribués par avance samedi par les services de sa Majesté la reine donnant une indication sur la tonalité de l'intervention royale : "Voilà venu un temps de disruption dans notre pays : qui fait entrer la peine chez certains,des difficultés financières pour beaucoup, et d'immenses changements dans le quotidien de tous". On peut également lire : "J'espère que dans les années à venir tout le monde pourra être fier de la façon dont nous avons répondu au défi qui nous a été lancé ". La mère du prince Charles récemment frappé par le coronavirus mais déjà remis sur pieds devrait également prononcer les mots suivants : "Ceux qui viendront après nous diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que les autres. Et que l'autodiscipline, un sens de l'humour à toute épreuve et la camaraderie caractérisent toujours ce pays."

L'intervention royale se tiendra alors que le Royaume-Uni est dans une situation de tension extrême. Ce 4 avril, on a annoncé 708 morts supplémentaires de patients atteints par le Covid-19 dans le pays. Pour l'heure plus de 4 300 personnes sont décédées dans les hôpitaux britanniques depuis le début de l'épidémie, et le service de santé britannique (le NHS) est menacé d'implosion. Au total, on dénombre pour l'heure près de 42 000 cas positifs au coronavirus dans le pays. Le chef de l'exécutif, Boris Johnson, est lui-même contaminé.

A Windsor on ne cache plus la gravité de la situation : «Ces discours à la nation sont extrêmement rares et ils doivent survenir exactement au bon moment.» «Nous n'avons qu'une chance de le réussir. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut répéter dans un intervalle de quelques semaines.», a ainsi déclaré une source au tabloïd britannique le Daily Mail. Quoiqu'il en soit, de par son caractère exceptionnel, ce discours de la reine entrera dans l'Histoire.

Nous vous recommandons