Elu «Village préféré des Français», Hunspach fait face une affluence soudaine de touristes

Elu «Village préféré des Français», Hunspach fait face une affluence soudaine de touristes

Tvmag Le 2020-07-11  Source

Sacré le 1er juillet dans l'émission présentée par Stéphane Bern, ce village alsacien a dû trouver des solutions pour accueillir les visiteurs: buvettes sur la place, visites guidées, parking...

Des files de voitures, des touristes l'appareil photo en mains... Les habitants de Hunspach, en Alsace, se postent aux fenêtres de leurs maisons: ils ont rarement vu une telle affluence dans leur bourg d' peine 650 âmes. Elle est due au très récent titre de «Village préféré des Français», reçu dans l'émission télévisée de Stéphane Bern le 1er juillet.

» LIRE AUSSI - Karine Le Marchand choisie pour présenter «La France a un incroyable talent» sur M6

«Depuis le confinement, nous visitions l'Alsace et jouons aux touristes chez nous», sourit Anne, retraitée de Colmar venue avec une amie. Les enfants dévalent vélo la départementale qui fend le village, des chats se prélassent dans les cours des maisons, peine dérangés par le crépitement des appareils photo. Les maisons colombage de Hunspach ne sont pas colorées comme celles, plus connues, qui parsèment la route des vins alsacienne. Ici, les murs sont blancs. Et devant ces constructions traditionnelles de l'Alsace du Nord, les géraniums affichent un rouge vif.

Le restaurant affiche déj complet

Sur le mur de la mairie, la plaque dorée de la distinction télévisée est déj vissée. L'émission de Stéphane Bern «a fait venir des tas de gens immédiatement, quasiment dès le lendemain», se réjouit le maire de Hunspach, Bertrand Wahl, la fois fier et surpris. Beaucoup d'habitants ont rapidement donné un coup de main.

Il n'y avait pas une minute perdre. Un cabanon a été repeint en vitesse pour être transformé en office de tourisme. Les panneaux donnant la direction du parking ont été empruntés la cité voisine. Des visites guidées ont été mises en place. Et plusieurs buvettes sont apparues sur la place principale pour pallier l'absence de bar dans le village. L'unique restaurant d'Hunspach, lui, affiche complet. «Mais il ne (...)

Nous vous recommandons