Emmanuel Macron : le coût salé des travaux d'un endroit clé de l'Elysée

Emmanuel Macron : le coût salé des travaux d'un endroit clé de l'Elysée

Closermag Il y'a 1 semaine  Source

Alors que Bordeaux, Nice et Lille et Marseille sont privées de Journées du patrimoine à cause de l'épidémie de Coronavirus, ce n'est pas le cas de Paris. Ce week-end des 19 et 20 septembre, des millions de personnes pourront profiter de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, qui se dérouleront néanmoins dans une configuration particulière, en raison de la crise sanitaire. Les petits curieux qui le désirent pourront donc visiter l'Elysée qui ouvrira ses portes, mais à un public réduit à 2.500 personnes par jour, au lieu de 10.000 par jour l'an dernier, par précaution sanitaire. De 8 heures du matin à 17h30, les visiteurs seront répartis par créneaux horaires, devront porter bien évidemment des masques et auront à portée de mains des distributeurs de gel hydroalcoolique.

Cette année, le public pourra découvrir le salon doré du palais de l'Elysée, qui a été fraîchement restauré. Cette pièce mythique du palais présidentiel a été le bureau de tous les présidents de la Ve République, à l'exception de Valéry Giscard d'Estaing. Les téléspectateurs français la connaissent bien, puisque c'est là qu'Emmanuel Macron prononce ses allocutions, et que son portrait officiel a été réalisé. C'est également dans cette pièce que le Président reçoit les hôtes de marque. Dans son journal en kiosque ce mercredi 16 septembre, Le Parisien révèle que la veille, mardi soir, Emmanuel Macron s'est entretenu avec plusieurs des artisans qui ont aidé à la restauration du salon doré, "des artisans de l'excellence" qui ont de "l'art dans les mains", comme il l'a déclaré.

Un cinquième du budget annuel

Tout au long de l'été, pendant cinq semaines, une centaine de personnes divisées en deux équipes se sont relayées de 7 heures du matin à 23 heures, en cumulé. "C'est un chantier atypique, on a fait en cinq semaines ce qu'on aurait fait ailleurs en deux ou trois mois", a confié Baptiste Gohard, spécialiste des dorures, dans les colonnes du journal régional. "Cela faisait 70 ans que les lieux n'avaient pas été touchés, c'était très fatigué", a fait savoir Michel Goutal, l'architecte en chef des monuments historiques en charge de l'Elysée. Le décor qui date initialement de 1861 a été totalement restauré, et des travaux pareils ont bien évidemment un coût : 930.000 euros. Une somme conséquente, sur les 5 millions d'euros annuels dont dispose l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliser de la culture (Oppic) pour les travaux de restauration de l'Elysée. En février 2019, la Salle des Fêtes du palais avait été totalement rénovée, grâce à des travaux d'un montant de 500.000 euros.

Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Nous vous recommandons