Emmanuel Macron: pourquoi il est passé des costumes bleus aux costumes gris

Emmanuel Macron: pourquoi il est passé des costumes bleus aux costumes gris

Closermag Le 2020-05-30  Source

Nouveau look pour une nouvelle vie ? Depuis quelques jours, Emmanuel Macron a opéré un changement notable... dans sa garde-robe. Alors que le président de la République ne jurait jusqu'alors que par les costumes bleu marine, c'est dorénavant en gris moyen qu'il apparaît. Comme l'a noté Marc Beaugé sur le plateau de Quotidien vendredi 29 mai, l'époux de Brigitte Macron est apparu dans des costumes gris le 23 avril dernier, l'issue du Conseil européen consacré la lutte contre le Covid-19, puis le 1er mai, lors de son discours pour la fête du Travail. A en croire le journaliste, Emmanuel Macron a opéré ce changement vestimentaire parce qu'il était lassé. "Chez Jonas, qui fait les costumes du président, on nous indique qu'Emmanuel Macron 'sature' du bleu marine et souhaite un peu de changement", a assuré Marc Beaugé dans Quotidien.

En passant du basique costume bleu marine au costume gris, Emmanuel Macron s'inscrit donc dans une tradition stylistique. "Le costume gris, c'est le costume absolu", a assuré le journaliste, lui-même en costume gris sur le plateau de Quotidien avant de faire l'historique : "Le costume marine a été popularisé dans la deuxième moitié du XXe siècle mais le costume gris est plus vieux. Quand les costumes d'affaires se démocratisent Londres, au début du XIXe siècle, ils sont gris clair en été et gris foncé en hiver". Et si Emmanuel Macron a délaissé le marine au profit du gris moyen, il a donné des idées aux autres politiques... Comme lui, Edouard Philippe et Christophe Castaner ont également éclairci leurs garde-robes depuis quelques jours. Et avec son nouveau costume gris, Emmanuel Macron rend un bel hommage au "costume le plus illustre du cinéma" : celui porté par Cary Grant dans le mythique film d'Alfred Hitchcock, La Mort aux trousses.

Brigitte Macron choisit "les costumes et appelle son mari"

Un choix intelligent pour Emmanuel Macron, salué depuis son élection pour son élégance la française. Et contrairement François Fillon, épinglé pour une affaire de costumes quelques semaines de l'élection présidentielle, le président de la République ne "flambe" pas avec ses vêtements. "Les costumes Jonas de Macron coûtent 380 euros et ils remplissent leur fonction, expliquait Marc Beaugé, déj, dans les colonnes de Libération. Ils lui donnent de l'aplomb, sans le faire passer pour un mec qui flambe. C'est malin. Même si, bon, peut-être qu'il vaudrait mieux que Macron porte un costume porte un costume 8.000 euros et fasse une politique de gauche, hein." Et Brigitte Macron n'est pas étrangère au style du chef de l'Etat. "C'est elle qui vient faire du shopping ici, assurait le journaliste. Choisir les costumes et appelle son mari lorsqu'elle hésite entre deux modèles."

Inscrivez-vous la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Nous vous recommandons