Eurovision 2019 : pourquoi la finale est toujours diffusée à 21 heures en France

Cette année le concours de l'Eurovision 2019 se déroule à Tel Aviv samedi 19 mai. L'événement, qui comme chaque année est très attendu, sera diffusé à 21 heures sur France 2. Les Français pourront découvrir la prestation de Bilal Hassani, qui représente la France cette année, avec la chanson Mon Roi. Mais pourquoi l'événement est-il programmé en prime time en France alors que l'événement se tient en Israël, pays où il y a une heure de décalage horaire avec l'Hexagone ?

Les pays fondateurs privilégiés

Comme nous l'ont confirmé les organisateurs de l'Eurovision 2019, le concours est diffusé à 21 heures en France depuis de très nombreuses années, heure qui correspond au prime time pour les pays fondateurs de l'événement. Rappelons qu'il s'agit de la France l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse, qui sont donc tous sur le même fuseau horaire. C'est pourquoi la France a le privilège de regarder l'événement en prime time. Les autres pays participants doivent eux, adapter leur grille des programmes en fonction de l'heure locale.

Le premier concours de l'Eurovision remonte à 1956 et la France n'a manqué que deux éditions du concours depuis : en 1974 et en 1982. L'Hexagone étant également l'un des plus gros contributeurs financiers de l'UER (Union européenne de radio-télévision), elle est également assurée depuis 1999 d'avoir sa place tous les ans en finale. Seuls l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni ont également ce privilège.

Retrouvez cet article sur Telestar.fr

Eurovision2019: ces stars de la chanson qui ont participé au concours
VIDEO. Eurovision 2019: voici les dix pays qualifiés pour la finale, après la première demi-finale
VIDEO. Eurovision 2019: la prestation très encourageante de Bilal Hassani quatre jours avant la finale
Qui est Sandy Heribert, la commentatrice de l'Eurovision 2019 ?
Eurovision 2019 : pourquoi la France a une place garantie en finale depuis 20 ans ?

Nous vous recommandons