Eurovision 2020: le commentaire acerbe du ministre de la Culture sur la chanson de Tom Leeb

Le choix de Tom Leeb et de son titre The Best in Me pour représenter la France à l'Eurovision ne fait pas vraiment l'unanimité. Après les internautes et les bookmakers, le ministre de la culture Franck Riester a à son tour fait savoir qu'il n'est pas un fan inconditionnel du morceau.

La finale de l'Eurovision 2020 se déroulera le 16 mai prochain à Rotterdam, aux Pays-Bas. Pour représenter la France à la 65e édition du concours, la direction de France Télévisions - et non le public - a choisi Tom Leeb. « Nous en avons écouté une centaine [de candidats] à l'aveugle, pour en retenir cinq ou six. Mais un seul a vraiment fait l'unanimité », assurait Takis Candilis, numéro 2 du groupe, au Parisien le 17 février dernier.

Si le fils de Michel Leeb et son titre The Best in Meont visiblement séduit les décideurs, le morceau n'a pas vraiment emballé les téléspectateurs. Sur les réseaux sociaux, la chanson a été massacrée par les internautes, ce qui a contribué à faire chuter sa cote chez les bookmakers. Une dégringolade accentuée par la sortie du clip de The Best in Me. Le 17 février dernier, Tom Leeb n'avait que 2% de chances de gagner l'Eurovision d'après les estimations des spécialistes des paris.

« ...a m'a un peu cassé les oreilles »

Alors que le public français et les bookmakers ne croient visiblement pas en une possible victoire du chanteur, le ministre de la Culture n'est semble-t-il pas convaincu non plus par une telle éventualité. Au cours d'une audition parlementaire, Franck Riester a assuré que « le refrain en anglais » lui a « un peu cassé les oreilles [...] à la radio », comme le rapporte le site de Jean-Marc Morandini. « C'est un choix indépendant de France Télévisions », a-t-il précisé à propos de la sélection de The Best in Me pour le concours. « Chacun doit montrer l'exemple pour faire en sorte que la France soit portée avec fierté partout, tout le temps, même si on sait que les contenus français en langue étrangère sont aussi une façon de faire rayonner la France », a relativisé le ministre. De nouveaux commentaires peu flatteurs qui s'ajoutent à la déception générale. Pour surprendre ceux qui doutent de sa chanson, Tom Leeb devra définitivement donner « le meilleur de lui-même ».

Nous vous recommandons