Fernandel : de quoi est mort l'acteur à 67 ans ?

Il y a déjà 49 ans, Fernandel nous quittait. La légende du cinéma français est devenu culte grâce à ses rôles dans les films Don Camillo, L'Auberge rouge, Ali Baba et les Quarante voleurs, La Cuisine au beurre, ou encore La Vache et le Prisonnier. Si au cinéma il est immortel, la mort l'a bel et bien emporté un malheureux jour de février 1971. L'acteur marseillais avait alors 67 ans.

Fernand Contandin, de son vrai nom, a succombé à un cancer généralisé. Au moment de sa maladie, les soignants et sa famille ont préféré lui cacher la gravité de son état de santé. Ils lui ont fait croire qu'il était atteint de pleurésie, une inflammation aiguë, qu'il aurait contractée durant le tournage de Don Camillo et ses Contestataires. Il est mort dans son appartement de l'avenue Foch, à Paris, éreinté par son cancer. Il est enterré au cimetière de Passy.

"Je me sentais un peu las"

Dans une interview exhumée par l'INA et réalisée après l'interruption du tournage du dernier Don Camillo, il revenait sur sa "maladie". "Je me sentais un peu las, je me suis dit que j'allais aller voir un docteur. Le docteur me dit : 'Vous savez ce que vous avez ? Vous avez une pleurésie. Il faut arrêter tout de suite.' C'est moi qui ai averti le producteur et le metteur en scène. (...) Le professeur Charpin m'a pris en main et immédiatement il m'a soigné", assurait Fernandel.

Fort d'une carrière florissante, Fernandel est resté gravé dans la mémoire du monde du spectacle, qui n'a jamais oublié son sourire chaleureux et son jeu grandiose. Avec Louis de Funès et Bourvil, le comédien fait toujours partie des acteurs ayant le plus attiré les spectateurs dans les salles de cinéma : un peu plus de 200 millions entre 1945 et 1970 - rien que ça !

Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Nous vous recommandons

People

Brigitte Macron absente : où est passée la Première dame ?

Closermag

People

Rocco Siffredi positif au coronavirus

Parismatch

People

Gérard Jugnot joue les pères fouettard

Parismatch