Forces spéciales : l'expérience : M6 se met aux ordres

Forces spéciales : l'expérience : M6 se met aux ordres

Telestar Le 2020-08-04  Source

Ce n'est pas la première fois que M6 s'aventure sur le terrain militaire. En 2016, la chaîne proposait Garde à vous puis, en mars dernier Le Sens de l'effort, déprogrammé avant l'épisode final faute d'audience. Le concept de Forces spéciales : L'Expérience s'appuie sur un format britannique, SAS Who Dares Wins, diffusé avec succès sur Channel 4 depuis quatre saisons. Un programme entre documentaire et télé-réalité où 25 civils (22 hommes et 3 femmes) suivent, pendant neuf jours, un stage intensif encadré par quatre anciens membres des Forces spéciales. "Il n'y a pas d'hommes forts, il n'y a que des hommes super entraînés", assène Crao, 47 ans, spécialisé dans le contre-terrorisme.

Au troisième jour, ils ne sont plus que 20. "On est là pour les former, pour qu'ils deviennent bons, pas cons", plaide le chef instructeur Ryan. Après vingt-cinq ans dans les Forces spéciales, il est le plus expérimenté. Pour lui, la bonne volonté ne suffit pas. Si le corps sonne l'alerte, il est inconscient de vouloir poursuivre et de risquer une blessure grave. D'autant que chaque jour, les candidats sont soumis à un rythme plus que soutenu. Perturbation du rythme biologique, exercices physiques intensifs, manipulation mentale, observation, endurance, entretiens tactiques... le processus de sélection est très loin de la promenade de santé...

Force du mental

Si la résistance physique est indispensable, la force du mental est aussi déterminante. Les candidats ayant "survécu" aux huit premiers jours vont en faire les frais lors de l'ultime épreuve qui leur permettra, peut-être, de valider leur stage. Après une simulation de mission d'infiltration en forêt où ils vont parcourir 25 kilomètres en vingt-quatre heures, ils se soumettront à un test de résistance psychologique. Bon courage !

Retrouvez cet article sur Telestar.fr

Kelly Vedovelli : critiquée sur son physique, elle répond à ses détracteurs avec humour
L'Héritière : de quelle oeuvre est inspirée le film ?
La Chèvre : quels acteurs célèbres aurait dû avoir les rôles de Pierre Richard et Gérard Depardieu ?
Yves (Koh-Lanta) en couple avec l'ex-candidate Carinne : "On a eu ce qu'on appelle un gros crush"
Inès (Koh-Lanta 2020) excédée pousse un coup de gueule : "On nous prend pour des cons"

Nous vous recommandons