François Busnel: 5 livres à lire pendant le confinement

François Busnel: 5 livres à lire pendant le confinement

Tvmag Le 2020-04-01  Source

Le journaliste à la tête de «La Grande Librairie», sur France 5, nous livre ses recommandations en cette période où la consigne est de rester chez soi.

Qui regarde «La Grande Librairie», chaque mercredi sur France 5, ne manque pas d'idées de lecture. Ce 1er avril, c'est le thème de l'exil qui sera au c...ur de cette émission inédite, la dernière en stock avant les rediffusions. «Je dirais que c'est plus sur le voyage que sur l'exil, finalement. Cela permettra aux gens de voyager immobile», confie François Busnel. Et changer d'horizon en plein confinement est une promesse non négligeable. Comment vit-il cette périodé «Comme tout le monde, avec beaucoup d'inquiétude, avoue-t-il. C'est une période à laquelle nous n'étions pas préparés et dans laquelle, quand on n'est pas soignant, on se sent un peu inutile, en tout cas c'est mon cas. C'est curieux, mais, quand on est journaliste, on a la prétention ou l'envie de se montrer utile. En faisant "La Grande Librairie", j'espère être utile aux téléspectateurs qui chaque semaine se disent: "On veut lire, on ne sait pas quoi choisir", ou alors: "On ne lira pas forcément, mais on a besoin d'être inspirés par la parole de gens qui sont capables de nous faire prendre de la hauteur."Là, on n'a pas d'émissions, je ne suis ni brancardier ni médecin, et j'admire vraiment ceux qui continuent de livrer ce combat tous les jours.» Chez lui, François Busnel se consacre à la préparation de ses prochains films et, évidemment, à la lecture. L'occasion de lui demander les cinq livres qu'il conseille de lire pendant ce confinement (disponibles en version numérique), en essayant de donner la priorité aux ouvrages récents.

» LIRE AUSSI - François Busnel («La Grande Librairie»): «Je ne suis pas contre un nouveau défi»

Chanson bretonne, de J.M.G Le Clézio (Gallimard)

«Son dernier livre est admirable. Il permettra en période de confinement de voyager un peu dans le temps et dans l'espace. Dans le temps, car c'est un retour aux années 50 et 60. (...)

Nous vous recommandons