Françoise Hardy "guérie" de son cancer se confie : "Je passe v...

"On ne peut pas être chanteuse et être dans cet état-là". En novembre 2018, la famille de Françoise Hardy avait précisé dans le magazine Gala que l'interprète du tube Tous les garçons et les filles souffrait d'une "petite tumeur au pharynx". Au micro de RTL, mardi 25 juin, la chanteuse s'est exprimée sur cette tumeur qui est désormais "éradiquée", mais surtout, des effets secondaires "épouvantables" auxquels elle doit désormais faire face. Et qui compromettent également fortement sa carrière. "Là je passe vraiment par une période extraordinairement difficile parce que quand vous n'avez pas de salive vous ne pouvez pas vous alimenter normalement, vous ne pouvez pas vivre normalement", précise-t-elle.

Si elle se montre prudente quant à la "guérison" de son cancer qui "peut toujours revenir", Françoise Hardy déplore surtout d'avoir dû changer ses habitudes, ainsi que son quotidien, pour faire des "choses extraordinairement contraignantes" pour, selon ses mots, "rester en vie". "Je suis obligée toujours de voir des médecins, faire des examens etc. Le plus clair de mon temps passe à ça", lance-t-elle. Mais plus contraignant encore, la chanteuse explique que sa bouche est "de plus en plus asséchée", et qu'il "faut compter minimum 18 mois avant de retrouver un début de vie normale", la privant ainsi de "l'un de ses plus grands plaisirs" : aller au restaurant avec ses amis.

"Je ne suis pas sûre d'arriver à chanter à nouveau"

Côté carrière, François Hardy n'imagine cependant pas la reprendre un jour. "Ce n'est pas possible, ce n'est pas compatible. Ma gorge est fragile, je ne sais pas si je pourrai jamais m'en resservir à nouveau", précise-t-elle, avant d'expliquer qu'elle a notamment "perdu l'audition d'une oreille à cause d'une radiothérapie". "Et je ne pense pas qu'on puisse chanter correctement quand on entend plus d'une oreille, y compris avec un appareil auditif", lâche-t-elle.

Et elle ne se montre pas plus optimiste quant à écrire un jour de nouvelles chansons. "Moi je ne peux écrire qu'à partir d'une mélodie et à partir du moment où j'ai un projet de disque et pour le moment je ne suis pas sûre d'arriver à chanter à nouveau. Ni même d'en avoir envie, je vous le dis parce quand on est à moitié sourd, cela ne me parait pas possible", conclut Françoise Hardy.

Ne ratez aucun article de Closermag.fr en recevant directement une alerte via Messenger

Nous vous recommandons