Gad Elmaleh nouveau accusé de plagiat, par le magazine Society cette fois

Gad Elmaleh nouveau accusé de plagiat, par le magazine Society cette fois

Voici Le 2019-07-11  Source

Après les vidéos de l'internaute anonyme Ben de CopyComic, c'est le magazine Society qui accuse cette fois l'humoriste français de plusieurs plagiats tout au long de sa carrière, y compris pour son célèbre sketch «du blond».

Gad Elmaleh risque d'avoir bien mal se défendre face aux accusations de plagiat dont il fait déj l'objet. En effet, épinglé par Ben, le justicier masqué de la chaîne YouTube CopyComic, c'est par le «quinzomadaire de société» Society que l'interprète de Coco est aujourd'hui pointé du doigt. Et pas pour n'importe quel sketch puisque c'est l'un de ses personnages phares qu'il aurait tout simplement copié: le blond. Ce beau-gosse mythique qui «sait tout faire mieux que tout le monde» appartiendrait en réalité l'humoriste marseillais Kamel Bennafla. L'expression du «Blond» est d'ailleurs une «formule marseillaise qui date des années 1990 et qui décrit un beau mec», comme le souligne auprès de Society l'adjointe la culture de la mairie de Marseille Eliane Zayane.

Gad et Kamel s'étaient rencontrés au Festival d'Avignon la fin des années 1990 alors que Gad Elmaleh «n'était encore qu'un jeune humoriste» et que Kamel Bennafla était «la star marseillaise». Ils se sont par la suite recroisés sur une émission animée par Tex dans laquelle Kamel a raconté l'histoire du blond de son sketch «Ma femme au ski» et l'issue de laquelle Gad lui a demandée une copie de la bande pour pouvoir la «réécouterle soir la maison». Une décennie plus tard, le Marseillais a eu vent du numéro de Gad Elmaleh mais il était trop tard. Il dit aujourd'hui regretter le manque de soutien de la part de Tex, «le seul vrai témoin» selon lui, mais conclut ne pas vouloir «s'embrouiller avec Gad ».

Dans la longue enquête du magazine, anonymes et personnalités publiques françaises et étrangères témoignent également sur «l'affaire Gad Elmaleh». Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la liste des artistes dont le comique se serait «inspiré» est longue: «Les Américains George Carlin, Steven Wright, Jerry Seinfeld, Dave Chappelle, Louis CK; les Canadiens Martin Petit, Martin Matte; et les Français Titoff, Dieudonné et Dany Boon.»

Nous vous recommandons