Il abandonne ses trois chiens chez lui pour aller en vacances, l'un d'eux meurt

Ce lundi 20 janvier, nos confrères de France Bleu dévoilent la macabre et triste découverte que des gendarmes de Laguiole (dans l'Aveyron) ont faite le 6 janvier dernier. Après un signalement, les autorités se sont rendues dans un chenil privé. À l'extérieur se trouvent deux chiens abandonnés. Laissés sans eau ni nourriture, ils étaient infestés de parasites et extrêmement amaigris.

Dans l'enclos se trouve aussi un chien terre, qui a succombé au manque de traitement de la part de son maître. Les deux chiens encore en vie et nés en 2018 sont donc amenés en urgence chez le vétérinaire, qui confirme une malnutrition. L'un des deux animaux est atteint d'une gale bilatérale. Le 9 janvier, ils sont envoyés dans un refuge de la SPA situé dans la commune de Millau. De son côté, le propriétaire des chiens s'était absenté pour partir en vacances, laissant ses animaux livrés eux-mêmes. Interpellé par les autorités, il sera poursuivi par la justice pour privations de nourriture et de soin. Comme l'indiquent nos confrères, "il pourrait comparaître devant un tribunal pour maltraitance" envers des animaux.

Une chienne "timide avec les inconnus" qui cherche un foyer définitif

Prénommé Oscar, le croisé poitevin tricolore a été soigné de sa gale d'oreille. Désormais un peu moins maigre que lorsqu'il a été découvert par les autorités, il a retrouvé une famille lors du week-end du 18 janvier. Le deuxième chien couleur "noir et feu", une femelle prénommée Lio de la race du Griffon, attend toujours patiemment qu'une personne responsable l'adopte depuis son refuge. La SPA la décrit notamment comme une chienne "très affectueuse une fois en confiance", mais qui reste "timide avec les inconnus". Selon l'association 30 millions d'amis, qui a réalisé une campagne de sensibilisation ce sujet en juin 2019, 100.000 animaux domestiques sont abandonnés chaque année en France.

Ne ratez aucun article de Closermag.fr en recevant directement une alerte via Messenger

Nous vous recommandons