Julie Gayet en deuil: son grand-père, héros de la Seconde Guerre mondiale, est décédé

Ce jeudi 20 avril, Julie Gayet a appris une bien triste nouvelle. Alain Gayet, son grand-père et ancien Compa­gnon de la libé­ra­tion, s'est éteint. Il avait 94 ans.

C'est avec une photo de son illustre grand-père, postée sur son compte Insta­gram, que Julie Gayet a annoncé hier, jeudi 20 avril, la doulou­reuse nouvelle: «Mon grand-père, ce héros, Alain Gayet nous a quit­tés aujourd'­hui...», a-t-elle écrit en légende. Quelques minutes plus tard, elle postait un second cliché, celui d'un livre cette fois,Nous n'étions pas des héros, les Compa­gnons de la Libé­ra­tion racontent leur épopée.«À présent, il est libre », a-t-elle ajouté, son grand-père ayant souf­fert de la mala­die d'Alzhei­mer.

Car un héros, Alain Gayet en était un, et pas seule­ment aux yeux admi­ra­tifs de sa petite fille. À 17 ans, celui qui n'est encore qu'un jeune homme a embarqué sur un chalu­tier en direc­tion de l'An­gle­terre, au lende­main du discours du maré­chal Pétain annonçant qu'il avait signé l'ar­mis­tice avec les Alle­mands. Engagé dans les Forces françaises libres le 1er juillet 1940, il a rejoint Dakar, a combattu en Egypte et en Tuni­sie, avant de débarquer en Norman­die, Grand­champ, le 1er août 1944. Après la libé­ra­tion de Paris, il a pour­suivi sa bataille contre l'en­nemi et s'est rendu dans les Vosges, sur le Front de l'At­lan­tique avant de finir sa carrière......

→ Lire l'article au complet sur Yahoo



Nous vous recommandons

People

Moundir repart l'aventure ce soir sur W9

Tvmag