Juliette Gréco : qui était son mari Gérard Jouannest ?

Figure emblématique de la chanson française, Juliette Gréco est décédée ce mercredi 23 septembre 2020 à l'âge de 93 ans. Dans un communiqué transmis à l'AFP, la famille de l'artiste a partagé : "Juliette Gréco s'est éteinte ce mercredi 23 septembre 2020 entourée des siens dans sa tant aimée maison de Ramatuelle. Sa vie fut hors du commun." En effet, celle que l'on surnommait La muse de Saint-Germain-des-Prés a eu une belle carrière, qui aura duré soixante-dix ans ! Elle avait notamment été interprète d'autels tels que Jacques Prévert, Léo Ferré, Boris Vian, ou encore Serge Gainsbourg. Côté c...ur, Juliette Gréco a vécu trois belles histoires d'amour. D'abord avec Philippe Lemaire, puis Michel Piccoli, et enfin, Gérard Jouannest, avec qui elle a passé trente merveilleuses années.

Grand pianiste, mélodiste et compositeur, celui qui partageait la vie de la chanteuse est décédé le 16 mai 2018 à l'âge de 85 ans, à Ramatuelle, dans le Var. Passionné de musique, il entrait au conservatoire national de Paris à 13 ans. C'est ensuite dans une brasserie située place Blanche que Gérard Jouannest a débuté, avant d'être accompagnateur des Trois Ménestrels en 1957. Alors qu'il officiait en tant que pianiste au cabaret des Trois Baudets, il rencontrera celui avec qui il fera une majorité de sa carrière : Jacques Brel ! Si le chanteur était accompagné à l'époque par François Rauber, il a immédiatement pensé à Gérard Jouannest quand son pianiste a dû abandonner les tournées ! Au fil de leur collaboration, ce dernier est ensuite devenu son co-compositeur et a composé notamment La chanson des vieux amants, mais aussi Ne me quitte pas.

Une histoire qui aura duré 50 ans

Finalement, c'est lorsque Jacques Brel a quitté la scène en 1968 que Gérard Jouannest a fait une autre rencontre qui bouleversera sa vie. Alors qu'il avait reçu un appel de Barbara qui lui demandait de l'accompagner sur scène, la chanteuse a été dans l'obligation d'annuler sa tournée pour des raisons de santé. Le jour même, on lui proposait de partir en tournée avec Juliette Gréco ! Si leur collaboration ne devait être que provisoire, elle aura duré cinquante ans ! Avec plus de 250 créations à son répertoire, le pianiste est ainsi un compositeur majeur de l'histoire de la chanson française !

Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Nous vous recommandons