L'acteur Michael Lonsdale est mort l'âge de 89 ans

Ce lundi 21 septembre 2020 en début d'après-midi, le septième art a perdu un de ses acteurs. En effet, Michael Lonsdale a rendu son dernier souffle au sein de son domicile parisien, l'âge de 89 ans. Son agent Olivier Loiseau a confirmé la triste nouvelle l'AFP. Pour rappel, le comédien a tourné pour de nombreux cinéastes, dont Michel Deville, Gérard Oury, Jean-Pierre Mocky ou encore François Truffaut.

Dès les années 70, il a joué dans Moonracker mais aussi dans Le nom de la rose signé Jean-Jacques Annaud. En 2010, Michael Lonsdale est apparu dans le film Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois. Il interprétait le rôle de Luc, un moine médecin qui fait partie de la communauté de Tibéhirine. Grâce ce personnage, il obtient le césar du meilleur second rôle masculin. Il est également le lauréat de la 16ème édition des Lumières de la presse étrangère. L'acteur a aussi joué dans India Song de Marguerite Duras (1975) et dans Baisers Volés de François Truffaut (1968). Michael Lonsdale a également écrit de nombreux livres, dont L'amour sauvera le monde, Mes chemins d'espérance et Il n'est jamais trop tard pour le grand amour.

Un homme resté longtemps célibataire

Côté vie privée, l'acteur qui était également voix-off vivait seul depuis de nombreuses années. Dans son livre Le dictionnaire de ma vie, sorti en 2016, il a expliqué avoir "vécu un grand chagrin d'amour". "Ma vie s'en est trouvée très affectée. La personne que j'ai aimée n'était pas libre... Je n'ai jamais pu aimer quelqu'un d'autre", a-t-il écrit, avant d'ajouter : "C'était elle ou rien et voil pourquoi, 85 ans, je suis toujours célibataire !" Cette fameuse femme qui a tapé dans l'...il de Michael Lonsdale était la comédienne française Delphine Seyrig.

Inscrivez-vous la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Nous vous recommandons