L'ex-roi Juan Carlos exilé : la reine Sofia, la mère de Felipe d'Espagne, va-t-elle le suivre l'étranger ?

L'ex-roi Juan Carlos exilé : la reine Sofia, la mère de Felipe d'Espagne, va-t-elle le suivre l'étranger ?

Closermag Le 2020-08-04  Source

Face aux soupçons de corruption il choisi l'exil. Lundi 3 août, l'AFP a annoncé que le roi Juan Carlos Ier avait pris la décision de quitter l'Espagne, tandis que deux enquêtes ont été ouvertes en Suisse et dans son pays pour une affaire de corruption. Une décision douloureuse pour le père de Felipe VI, mais qu'il fait dans l'intérêt de la couronne, pour éviter que ces affaires ne lui portent atteinte. Toutefois, si cette affaire touche de près Juan Carlos Ier, son épouse Sofia elle, n'en assumera aucune conséquence. Et ne compte d'ailleurs pas non plus le suivre dans son exil.

Une source proche a en effet confirmé El Pais que la reine resterait vivre au palais de la Zarzuela et poursuivra ses activités institutionnelles ainsi que le travail de la fondation qui porte son nom. Actuellement en vacances au palais Marivent Palma, la reine Sofia n'a par ailleurs aucun soucis se faire, puisqu'elle a été complètement exclue des prétendues affaires auxquelles son mari est mêlé, elle qui est toujours restée ses côtés, notamment lorsqu'il s'est fait opérer en août 2019.

Un exil pour "rendre le meilleur service" son fils

La décision prise par Juan Carlos de quitter l'Espagne intervient alors que la justice suisse et la justice espagnole enquêtent toutes les deux sur les liens entre l'ancien souverain espagnol et le royaume d'Arabie Saoudite. Les investigations, qui suivent actuellement leurs cours, portent notamment sur une centaine de millions de dollars qui auraient été secrètement versés sur un compte en Suisse Juan Carlos Ier par l'Arabie Saoudite. "Guidé présent par la conviction de rendre le meilleur service aux Espagnols, leurs institutions, et toi en tant que Roi, je t'informe de ma décision réfléchie de m'exiler, en cette période, en dehors de l'Espagne", a-t-il ainsi écrit pour justifier sa décision. Laquelle a été saluée par son fils Felipe VI, tandis que pour le moment, on ignore où il compte s'exiler.

Inscrivez-vous la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Nous vous recommandons