La Grande librairie : qui est la compagne de François Busnel ?

Depuis plus de douze ans, François Busnel est le monsieur littérature du service public avec son programme, La Grande librairie, diffusé chaque mercredi en prime sur France 5. Digne héritier de Bernard Pivot, le journaliste de 51 ans partage sa vie avec l'une des plus célèbres romancières françaises en la personne de Delphine de Vigan. Si, aujourd'hui, leur relation est officielle, ce n'était pas le cas, en 2011, quand François Busnel a reçu la romancière dans son émission pour présenter son nouveau roman, Rien ne s'oppose la nuit...

Cette relation était alors cachée et France Télévisions, l'employeur du journaliste, n'en connaissait pas, non plus, l'existence. Après une interview globalement élogieuse de celle qui partage sa vie, François Busnel est soupçonné de conflit d'intérêts. Il argue alors de sa bonne foi et fustige les "petits Saint-Just". gée de 54 ans, Delphine de Vigan a remporté plusieurs prix grâce ses ouvrages : Prix Renaudot 2015 et Prix Goncourt des lycéens 2015 pour D'après une histoire vraie, roman adapté au cinéma par Roman Polanski en 2017, Prix du roman Fnac 2011 et Prix Renaudot des lycéens 2011 pour Rien ne s'oppose la nuit... La romancière a également réalisé le film À coup sûr avec Laurence Arné et Eric Elmosnino, en 2014.

François Busnel : "Delphine est quelqu'un qui va illuminer votre journée d'un mot, d'une remarque, d'un sourire"

En 2018, pour l'émission Thé ou café sur France 2, François Busnel est revenu sur sa première rencontre avec Delphine de Vigan et l'amour qu'il lui porte depuis. "Il y a eu quelque chose, évidemment. Je ne sais pas si c'est de l'ordre du coup de foudre ou pas. C'est quelqu'un qui me bouleverse car elle est infiniment libre dans sa têtes, dans ses choix que personne ne peut lui dicter. Elle poétise le monde et les choses (...) C'est quelqu'un qui va illuminer votre journée d'un mot, d'une remarque, d'un sourire. Elle m'impressionne énormément", confie l'animateur de La Grande librairie.

Inscrivez-vous la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Nous vous recommandons