La musicothérapie énergétique, qu'est-ce que c'est?

Par , publié le .

People

Chasser le stress, rééquilibrer ses émotions, améliorer sa concentration, c'est possible… avec quelques notes seulement! Quand la musique est bonne…

La musique ne fait pas qu'adoucir les m…urs. Les ondes sonores auraient également le pouvoir de ré-accorder, réajuster et rééquilibrer notre organisme et nos émotions. Prête à vibrer?

La bonne fréquence

Une fois allongé sur la table de massage, la séance commence par une sorte d'acupuncture musicale. A la place des aiguilles, se sont des fréquences sonores que l'on appose au moyen d'enceintes, sur divers points du corps. «Il existe une correspondance vibratoire entre les méridiens d'acupuncture et les douze sons chromatiques» explique Audrey Palluaud (1), la musicothérapeute. «ça aide à ré-accorder ce qui ne l'est pas, réajuster vos fréquences impactées par les émotions, chocs physiques, traumatismes quels qu'ils soient». Les sons semblent pourfendre le corps, ça fourmille de la pointe des pieds au sommet du crâne, on a l'impression d'entrer en résonance… et d'enfin comprendre Bernard Lavilliers quand il chante «la musique est un cri qui vient de l'intérieur».

Les bols chantants

La deuxième partie est beaucoup plus apaisante. Les gongs des bols tibétains nous plongent lentement mais inexorablement dans une douce léthargie. «ce massage sonore relaxant, déstressant permet d'améliorer sa concentration» explique Audrey. On a l'impression d'évoluer en apesanteur: le corps s'allège, le cerveau s'embrume, et les tintements sonores s'évaporent de loin en loin. Un peu parti, un peu naze (merci Michel Jonasz) soudain… je dors!

L'instrument d'éveil

Une demi-heure plus tard, une mélodie interrompt notre torpeur. Une atmosphère d'Afrique flotte dans la pièce. Face à nous la musicothérapeute exécute une sorte de logorrhée chamanique en pinçant les cordes d'un N'goni, un instrument Malien, une sorte de luth, cousin de la kora. Un son profond et prenant emplie la pièce. C'est à la fois doux et tonique.

L'effet final

Nous nous levons doucement. Une sorte d'engourdissement confortable nous étreint comme si nous étions dans un cocon. La tête tourne un peu. Le corps ramolli / ramollo a bien du mal à se mouvoir. On a qu'une envie: dormir. Neuf heures plus tard, le réveil sonne: détendu, léger, happy. On ne sait pas si c'est l'effet «corps accords» de la musique ou l'air iodé d'Oléron, mais ce matin là tout tourne rond et on se sent en totale harmonie.

(1) www.ondesetracines.com

>>> 3 comptes Instagram qui donnent envie de cuisiner sainement
>>> L'électrostimulation pour se sculpter, ça marche vraiment?
>>> On a testé… Les nouvelles techniques minceur les plus dingues

Retrouvez-nous sur Instagram: @voici_style

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)