Lady Diana: cette lettre incendiaire du prince Philip sa belle-fille

C'est un divorce qui a touché toute une famille. En 1992, Lady Diana et le prince Charles se sont séparés après onze années de mariage et la naissance de deux enfants, les princes Harry et William. Et si cette séparation a été spécialement éprouvante pour les ex-époux, la princesse de Galles a en plus subit la colère de sa belle-famille. Et notamment du prince Philip, remonté comme une pendule après l'annonce de leur divorce. Et si les tristes détails de ce divorce sont longtemps restés secrets, l'enquête sur la tragique disparition de Lady Di en a dévoilé quelques-uns. En 2008 la police, une confidente de Diana expliquait que la princesse avait reçu plusieurs lettres incendiaires de la part de son beau-père. Dans celles-ci, envoyées en 1994 et 1995, l'époux d'Elizabeth II critiquait vigoureusement le comportement de son ex-belle-fille au moment de la séparation. Folle de rage, Lady Di avait alors mis son amie dans la confidence.

"Diana m'en a lu une parce qu'elle était absolument furieuse et elle imitait en fait la voix du duc d'Edimbourg", racontait-elle l'audience, comme le rapporte samedi 15 février le Mirror. Lorsque le juge lui a demandé si le duc d'Edimbourg avait fait des "observations cruelles et dénigrantes" sur la conduite de la princesse, elle a acquiescé. Elle a reconnu que les lettres avaient été "extrêmement désobligeantes", l'une d'elles laissant même Diana"rouge de colère". En 2008, la justice voulait que le prince Philip témoigne la barre, avant de finalement renoncer face aux pressions. Mais Buckingham Palace a toujours nié ces accusations, assurant plutôt que l'époux d'Elizabeth II avait envoyé plusieurs lettres de soutien Lady Di après la révélation de sa relation extraconjugale.

Le prince Philip, soutien de Lady Di ?

"Voyant la situation se détériorer depuis la naissance des princes William et Harry, Philip n'hésite pas intervenir auprès de sa belle-fille pour arranger la situation", expliquait d'ailleurs l'émission Secrets d'histoire. "Très longtemps, il lui a adressé de longues lettres pleines d'affection dans lesquelles il lui donnait des conseils, confiait une historienne. Il comprenait la difficulté qu'elle avait. Il savait lui-même, mieux que personne, la difficulté qu'il y a s'intégrer dans une famille comme celle-l." Une version confirmée par un autre expert de la Couronne : "Philip a essayé d'agir en tant qu'intermédiaire entre Charles et Diana. Peut-être aussi parce qu'il se sentait un peu coupable. La reine et lui avaient quand même beaucoup poussé pour ce mariage".

The Express révélait il y a quelques mois les tendres mots écrits par le prince Philip pour remonter le moral de sa belle-fille bien-aimée. "Il est stupide pour un homme avec le statut de Charles de tout risquer pour Camilla", regrettait-il notamment. Il ajoutait, énervé par la nouvelle relation de son fils : "Nous n'avions jamais imaginé qu'il puisse vous quitter pour elle. Une telle probabilité ne nous a jamais traversé l'esprit (... Je n'arrive pas imaginer qu'une personne sensée puisse vous quitter pour Camilla". Mais les efforts des uns et des autres auront finalement été vains, puisque Diana et Charles se sont séparés en 1992.

Ne ratez aucun article de Closermag.fr en recevant directement une alerte via Messenger

Nous vous recommandons