Laurent Bignolas («Télématin») : «Les téléspectateurs ont besoin d'actualité et de divertissements»

INTERVIEW - Après deux mois d'absence pour cause de crise sanitaire - un cas de Covid-19 avait été détecté dans son équipe -, Laurent Bignolas a repris cette semaine les commandes de la matinale de France 2 et dénonce des mensonges sur les tensions au sein du magazine.

TV MAGAZINE. - Bonne nouvelle: «Télématin» a repris du service. ...a vous manquait?

Laurent BIGNOLAS. - Me concernant, j'ai eu droit au double effet Kiss Cool... J'ai du rester confiné une première fois alors que je rentrais d'un voyage en Italie et une semaine après avoir repris l'antenne, rebelote! Un membre de l'équipe était controlé positif. Nous nous sommes tous retrouvés la maison. Par chance, je me trouvais la campagne ce qui m'a permis de vivre ce confinement de manière plus sereine. Mais je dois avouer que ça commençait être long... J'étais dans les starting-blocks, j'avais hâte de reprendre le boulot. D'autant plus hâte que nous vivons une période historique. Les téléspectateurs ont besoin d'actualité mais aussi de divertissements: «Télématin» va les accompagner plus que jamais.

Avez-vous apporter des changements importants'

Par petites touches. On ne touche pas aux rendez-vous d'information qui sont de véritables repères pour les téléspectateurs. En revanche, pour pallier aux annulations de manifestations culturelles qui ne cessent de se multiplier, les chroniqueurs ont fait évoluer leurs sujets. La culture garde une place centrale mais elle est traitée d'une autre façon, plus en phase avec ce que nous vivons. D'autre part, nous privilégeons les sujets tournés en extérieur.

Quels sont les aménagements sur le plateaù

Nous avons limité au maximum les risques de transmissions ce qui veut dire que nous limitons le nombre de collaborateurs. Seules trois personnes sont autour de la table et nous abandonnons les micros-cravates remplacés par des micros sur pied. Il n'y a plus les allers et venus sur le plateau. Coté réalisation, il n'y a que deux cadreurs: ça réduit les possibilités.

Nous vous recommandons