Le chef Pierre Troisgros est mort 92 ans

C'est une légende de la cuisine française qui s'est éteint ce mercredi 23 septembre 2020. Selon Le Progrès, Pierre Troisgros est décédé l'âge de 92 ans. Le chef roannais triplement étoilé est l'origine, avec son frère Jean, d'une institution de la gastronomie française, baptisée Troisgros, une entreprise de restauration et d'hôtellerie basée dans la Loire. Né en septembre 1928 Chalon-sur-Saône, Pierre Troisgros apprend les ficelles de la cuisine dans un restaurant familiale situé la Gare Roanne. Après quelques années, ce dernier pose ses valises Paris où il perfectionne son art avant de revenir chez lui, dans la Loire et de prendre les commandes de l'établissement de sa famille au côté de son frère Jean.

Dès 1956, le duo décroche une première étoile, puis une deuxième en 1965 avant une troisième consécration en 1966. Passionné par son art, Pierre Troisgros a vécu baigné dans la gastronomie. Jusqu' 2004, ce dernier faisait encore partie du jury du concours des meilleurs ouvriers de France. Les frères Troisgros sont l'origine de nombreuses recettes emblématiques de la cuisine française, c'est d'ailleurs eux que l'on doit l'escalope de saumon l'oseille. Nombreuses sont les célébrités qui ont dîner dans leurs restaurants, parmi elles, l'on retrouve, Johnny Hallyday, Jacques Brel, Coluche ou encore Valérie Giscard d'Estaing.

La cuisine, une histoire de famille chez les Troisgros

Aujourd'hui, la famille Troisgros représente une vraie dynastie culinaire. La famille est la tête de nombreuses tables prestigieuses travers le globe et a diversifié son savoir-faire. L'héritage du clan s'étend sur quatre générations. Parmi les protagonistes, l'on retrouve Thomas Troisgros, fils de Claude Troisgros, lui-même fils de Pierre Troisgros, qui est la tête d'un restaurant Rio de Janeiro, Olympe, baptisé en l'honneur de sa grand-mère. Un temple de la gastronomie brésilienne revisitée la française.

Inscrivez-vous la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Nous vous recommandons