Le déconfinement a dopé les ventes de livres

Les lecteurs ont retrouvé le chemin de leur librairie dès la fin du confinement, selon une étude de l'institut GfK pour le magazine professionnel Livres Hebdo.

Les ventes ont progressé de 233% en valeur et de 178% en volume sur la semaine du 11 au 17 mai, la première du déconfinement, par rapport la semaine précédente, indique cette étude. En comparaison annuelle, les ventes ont été supérieures de 2,7% en valeur et de 6,8% en volume par rapport 2019.

Une perte deplus de 80% duchiffre d'affaires pour les maisons d'édition

Le marché s'était contracté de plus de 60% en nombre d'exemplaires vendus et en valeur les deux semaines précédentes. La fermeture complète des librairies durant deux mois a entraîné, pour celles-ci, une perte de la quasi-totalité de leur chiffre d'affaires et de plus de 80% pour les maisons d'édition.

Le ministre de la Culture, Franck Riester a annoncé vendredi sur son compte Twitter qu'il travaillait avec le ministre de l'Economie Bruno Le Maire " un plan de soutien de la chaîne du livre en concertation avec l'ensemble des professionnels de la filière". Il a promis des mesures " la fin de la semaine".


A lire aussi

  • Guillaume Musso et Joël Dicker en librairie: la saison des best-sellers est ouverte
  • Guillaume Musso et Joël Dicker en librairie: la saison des best-sellers est ouverte
  • Le Louvre virtuel plébiscité par plus de 10 millions de visites en 71 jours
  • Julien Clerc, Nicolas Bedos, Sylvie Vartan... le monde de la culture pleure Jean-Loup Dabadie
  • Mort de l'académicien Jean-Loup Dabadie, homme de lettres et parolier

  • Article original publié sur BFMTV.com

    Nous vous recommandons