Le documentaire à voir: Johnny Hallyday, la France rock'n'roll sur France 2

Le documentaire à voir: Johnny Hallyday, la France rock'n'roll sur France 2

Tvmag Le 2019-12-08  Source

VIDEO - Le Figaro sélectionne le documentaire à ne pas manquer. Dans le film diffusé lundi soir à 22h35, le rockeur disparu rembobine devant la caméra le fil de son existence. Dernière interview d'une icône, bête de scène exceptionnelle que la France peine à oublier.

L'Olympia organisait dimanche dernier un show en hommage au rockeur disparu il y a tout juste deux ans. Les fans étaient présents. L'ambiance, elle, était bien loin de ce que furent les concerts donnés par Johnny Hallyday au long de soixante-dix ans de carrière. Le documentaire La France rock'n'roll rappelle combien il a électrisé toutes les générations, des danseurs de yéyé aux électeurs de l'UMP. Il sera diffusé lundi sur France 2 à 22h35. Dans ce film écrit avec justesse, la voix de Richard Berry entraîne dans la vie folle de Johnny, qui donnait là sa dernière interview.

» LIRE AUSSI - Laeticia Hallyday sifflée lors de la soirée hommage pour Johnny Hallyday à l'Olympia

Devant la caméra, le rockeur passe aux aveux: «Quand je monte sur scène, j'ai enfin confiance». Son amour de la scène vient de loin, de son enfance, quand il regardait les deux filles de sa tante danser aux quatre coins de l'Europe. Les projecteurs, le micro et la foule furent la famille véritable de Johnny, celle qui lui donna la confiance qu'un père absent ne lui avait pas permis d'avoir.

Au cinéma de la place de Clichy, Jean-Philippe Smet découvre Elvis. Il n'oubliera jamais son étrange mouvement des jambes. Un bon rockeur est un rockeur qui bouge. À la boîte du Golf-Drouot, il passe les microsillons 45 tours venus de l'autre côté de l'Atlantique où les jeunes semblent bien plus s'amuser. «Puis tout m'est arrivé tout à coup», se rappelle Johnny. En 1961, il est acclamé dans la capitale par 5.000 furieux garnements, qui n'attendaient qu'une occasion de fâcher les parents. Mai 68 n'est plus loin. Le chanteur le passera à Saint-Tropez à empêcher le maire de sortir de l'hôtel de ville.

On a oublié sa voix d'alors, moins (...)

Nous vous recommandons