Le Louvre virtuel plébiscité par plus de 10 millions de visites en 71 jours

Le Louvre virtuel plébiscité par plus de 10 millions de visites en 71 jours

Yahoo Le 2020-05-25  Source

Le musée du Louvre, qui a multiplié son offre sur internet et les réseaux sociaux pendant le confinement, a été plébiscité avec 10,5 millions de visites, dont une part considérable depuis les Etats-Unis, a indiqué le musée l'AFP. Ces visites sur 71 jours (12 mars-22 mai) sont comparer avec l'année 2019 pour laquelle le plus grand musée du monde avait totalisé 14,1 millions de visites.

Alors que le flou règne sur une date de réouverture, qu'elles espèrent l'été, les équipes du musée sont attentives proposer chaque semaine de nombreuses ressources virtuelles en anglais, les premiers visiteurs habituels du musée étant les Américains, avant les Chinois.

La fréquentation a connu surtout un pic pendant les premières semaines du confinement avec 330.000 visites en moyenne.90% des visiteurs étaient non-francophones, contre actuellement 77%. Du 12 mars au 22 mai, 16%desvisites ont été faites depuis la France ... contre 17 % depuis les Etats-Unis.

Une expérienceen réalité virtuelle

Pour Sophie Grange, sous-directrice de la communication du Louvre, "la conjugaison du smartphone et des réseaux sociaux" consacre le triomphe de l'image virtuelle et les grands musées n'ont pas d'autre choix qued'exploiter au mieux ces médias pour se faire connaître d'un public élargi, la maison. "On lutte un peu car l'...uvre d'art n'est pas une image et on doit se promener autour d'elle, l'...uvre d'art exigerait une vraie rencontre", admet-elle l'AFP.

L'appli proposant une expérienceen réalité virtuelle, En tête tête avec la Joconde(téléchargée plus de10.500fois) et un nouveau service pour les enfants, qui rassemble des contes animés correspondant des ...uvres du musée(76.000 visites) ont particulièrement bien marché. Grâce #LouvreChezVous, #CultureChezNous ou encore #MuseumFromHome,les comptes du Louvre ont gagné302.500abonnés et sontaujourd'huisuivis par8,83 millions depersonnes.

Le compte Instagram est particulièrement populaire, progressant très rapidement: il a franchi les4millions d'abonnés,ce qui fait du Louvre le musée d'art ancien le plus suivi sur cette plateforme, selon le musée.C'est d'ailleurs sur Instagram que des responsables du Louvre se sont librement associés au défi lancés par le Getty et d'autres musées, pour reconstituer en famille des scènes de leurs tableaux préférés.

La visite virtuelle de la salle des Cariatides fait un carton sur les réseaux sociaux. Tout comme les podcastsLes Odyssées du Louvrepour les 7-12 ans, lancés en partenariat avec France Inter: 10 épisodes sur les mystères, ...uvres ou figures majeures du musée, comme le vol de la Joconde, la victoire de Samothrace ou encore Akhenaton...


A lire aussi

  • Déconfinement: le musée du Louvre-Lens veut rouvrir ses portes partir du 2 juin
  • Julien Clerc, Nicolas Bedos, Sylvie Vartan... le monde de la culture pleure Jean-Loup Dabadie
  • Mort de l'académicien Jean-Loup Dabadie, homme de lettres et parolier
  • Jean-Marie Bigard assure qu'Emmanuel Macron l'a appelé après ses critiques du gouvernement
  • Le cabaret parisien Madame Arthur propose des spectacles en ligne en attendant la réouverture

  • Article original publié sur BFMTV.com

    Nous vous recommandons