Les Rivières pourpres : le film est-il tiré d'une histoire vraie ?

Les Rivières pourpres : le film est-il tiré d'une histoire vraie ?

Telestar Le 2020-10-01  Source

Jeudi 1 cotobre 2020, la chaîne France 3 diffuse Les Rivières pourpres, un thriller français signé par Matthieu Kassovitz. Dans ce long-métrage, Pierre Niémans, un commissaire interprété par Jean Réno, se rend Guernon pour élucider un meutre avec mutilation. Le même jour, trois-cent kilomètres de l Max Kerkérian (joué par Vincent Cassel), qui les rangs de la police par amour de la nuit et du danger, enquête Sarzac sur la profanation d'une tombe d'un enfant disparue en 1982. Bien que différents et éloignés géographiquement, les deux hommes finissent par se retrouver et découvrir la vérité. Une vérité qui dépasse leur imagination et qui les emmène en haute altitude, aux portes de la mort et de la glace.

Mais alors, ce film de Matthieu Kassovitz est-il tiré d'une histoire vraie ? En réalité, l'histoire vient du best-seller de Jean-Christophe Grangé, lui aussi intitulé Les Rivières pourpres. Comme le précise l'INA, l'auteur a lui-même participé l'écriture du scénario. "Tout au long du tournage, j'ai pu voir les images. Il m'a montré comment tout se déroulait et vraiment, tout du long, c'était toujours la même satisfaction sur le travail des comédiens, sur l'atmosphère de la montagne, sur le travail du décorateur ou de la lumière. Et quand j'ai vu le résultat final, j'ai été vraiment ébloui !" avait confié Jean-Christophe Grangé au moment de la sortie sur grands écran en 2000. Après sa sortie au cinéma, le livre a également été adapté pour le petit écran.

Les Rivières pourpres : un film engagé ?

"C'est pas un film politiquement engagé. C'est un film qu'on appelle aux USA de l'entertainment, un "pop-corn movie", avec un fond social qui reste sous-jacent (...) L, j'ai voulu faire un truc, si moi je l'avais vu en tant que spectateur j'aurais dit : "whaouh", je suis content" a conclu le réalisateur.

Retrouvez cet article sur Telestar.fr

Game of Thrones : cette scène que George R.R. Martin a le moins appréciée dans la série
L'Agence, l'immobilier de luxe en famille : où se situe l'agence ?
Spectaculaire : toutes les infos sur le programme de France 2 présenté par Jean-Marc Généreux
Caroline Margeridon (Affaire conclue) dévoile une rare photo avec ses enfants Victoire et Alexandre
Le meilleur pâtissier : Julia Vignali draguée par un candidat, son clin d'oeil son compagnon Kad Merad

Nous vous recommandons

People

Maïwenn : une femme sans filtre

Parismatch