Les Simpson: la voix d'Apu se retire après les accusations de racisme

Hank Azaria, qui prêtait sa voix à Apu depuis le début des Simpson, a annoncé qu'il ne le ferait désormais plus. Une décision qui arrive après plusieurs années de polémique sur le personnage, pointé du doigt pour les clichés racistes qu'il véhicule.

L'épicier Apu Nahasapeemapetilon, gérant du Kwik-E-Mart, est un personnage phare des Simpson. Mais depuis plusieurs années, des voix s'élèvent pour le dénoncer. En 2017, l'humoriste américain d'origine indienne Hari Kondabolu a même sorti un documentaire : The Problem with Apu (Le problème avec Apu), qui concentre la plupart des critiques faites au personnage. Accusé de véhiculer des clichés racistes sur la communauté indienne, Apu pose notamment souci par sa voix. Hari Kondabolu rappelait qu'il est doublé depuis toujours en version originale par Hank Azaria, un acteur blanc qui le joue en prenant un accent très caricatural. Si ces critiques étaient déjà présentes avant 2017, la sortie du documentaire a remis le sujet sur la table. Et comme il l'a annoncé le 17 janvier dernier à Slash Films, Hank Azaria a décidé, d'un commun accord avec les producteurs des Simpson, de ne plus faire la voix d'Apu.

Hank Azaria attristé d'avoir blessé des spectateurs

Fin 2019, Hank Azaria avait confié dans le Late Show de Stepehen Colbert qu'il était « parfaitement prêt à se retirer » et à ne plus incarner l'épicier indien. « L'idée qu'une personne, jeune ou âgée, aujourd'hui ou par le passé, ait été harcelée ou tourmentée à cause du personnage d'Apu me rend triste », avait-il confié. Ce 17 janvier, il a finalement annoncé son retrait à Slash Films : « C'est aux producteurs de voir ce qu'ils vont faire du personnage, a-t-il déclaré. Ils n'ont pas encore statué. Tout ce que nous avons décidé, c'est que je ne ferai plus sa voix. [...] Nous pensons tous que c'était la bonne chose à faire. » Hank Azaria, également connu pour avoir incarné David (le scientifique amoureux de Phoebe) dans Friends, reste comédien de doublage sur Les Simpson, où il double également Moe le barman et le chef de la police Wiggum. Si l'annonce a été comprise par une partie des fans des Simpsons, d'autres ont été extrêmement virulents.

Hari Kondabolu a annoncé sur Twitter qu'il avait reçu plusieurs « menaces de mort » de la part de personnes lui reprochant son documentaire sur Apu. L'humoriste a salué la décision d'Hank Azaria et des producteurs des Simpson et a encouragé ces derniers à garder le personnage. « J'espère qu'ils laisseront une équipe très talentueuse de scénaristes faire quelque chose d'intéressant avec lui, a-t-il déclaré.Je n'ai pas fait mon documentaire pour qu'on se débarrasse d'un personnage de dessin animé daté, mais pour discuter du racisme, de la représentation et de ma communauté (que j'aime vraiment beaucoup). ...a racontait comment on peut aimer quelque chose (comme Les Simpson) tout en en critiquant certains aspects (Apu). » Aux équipes de la série, à présent, de faire évoluer Apu.

Nous vous recommandons