Luc Besson : gros coup dur professionnel pour le producteur

En 1999, Luc Besson a créé la société de production de cinéma EuropaCorp. Ce samedi 8 août 2020, on apprend que celle-ci sera non plus dirigée par le cinéaste de 61 ans, mais par Axel Duroux et ce, dès le 1er septembre prochain. Déchu de ses fonctions de directeur général, il sera toutefois la tête de la présidence non exécutive du conseil d'administration. Le but étant qu'il "se concentre désormais, comme annoncé le 28 février 2020, sur les activités artistiques du groupe en tant que directeur artistique", a révélé EuropaCorp dans un communiqué.

Lors de la restructuration de la fameuse société de production de cinéma, les fonds Vine et Falcon ont "refinancé la société hauteur de 192 millions d'euros. Vine a pris 60,15% du capital et Falcon 6,29%", comme l'explique BFM TV.Luc Besson a connu plusieurs échecs avec ses derniers films sortis au cinéma. Pour rappel en 2017, il a réalisé le film de science-fiction Valérian et la cité des mille planètes, porté l'écran notamment par Cara Delevingne. Considéré comme le film le plus cher de l'histoire du cinéma français, il n'a pas séduit autant de spectateurs que prévu. Même chose pour Anna, sorti au cinéma en 2019. En 2022, le réalisateur va tenter de faire mieux en misant sur une valeur sûre, savoir la suite du film Lucy avec Scarlett Johansson qui a été un succès en 2014.

Un remplaçant au CV bien fourni

Axel Duroux, qui a été choisi pour remplacer Luc Besson, est l'ancien producteur des programmes télévisuels Endemol France. Cette société produit notamment Les douze coups de midi, Les enfants de la télé et a permis de donner vie aux anciennes émissions de télé-réalité Secret Story, Star Academy ou encore L'île de la tentation. Il a également été président du directoire de RTL Radio France, directeur général du groupe TF1 et membre du conseil de surveillance du groupe M6.

Inscrivez-vous la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Nous vous recommandons