Marine Le Pen : cette "grande paranoïa" autour de sa nièce Marion Maréchal

Marine Le Pen est-elle motivée par la peur de voir sa nièce revenir en politique ? Tandis qu'elle prépare les élections régionales de 2021, puis la présidentielle de 2022, la présidente du Rassemblement National a commencé faire le tri au sein de sa commission d'investiture, en écartant notamment des figures comme Gilbert Collard, ou encore Nicolas Bay. Si l'éviction du premier est étonnante, même s'il a finalement été rappelé personnellement par Marine Le Pen pour gérer "la question de la culture en vue de l'élection présidentielle", pour l'écartement du second, il se trouve que les raisons soient plus personnelles.

Ancien secrétaire général du Front National, l'eurodéputé est en effet peu apprécié de Marine Le Pen, rapporte Libération, en kiosque jeudi 6 août. Et ce notamment, cause de son "passé mégrétiste", mais aussi "sa proximité avec la nièce de la patronne du parti", Marion Maréchal. "C'est hallucinant. Aujourd'hui, au RN, on ne peut plus avoir des amitiés avec Marion Maréchal, ça devient suicidaire", tacle ainsi une source anonyme dans les colonnes du quotidien, ajoutant qu'il y a "une trop grande paranoïa autour d'elle et des gens qui pourraient avoir les mêmes idées". "Parce que le gâteau électoral se réduit, on purge. C'est un réflexe de clan", souligne la source.

Marion Maréchal bientôt sur CNews ?

Une façon peut-être également pour Marine Le Pen d'écarter du RN Nicolas Bay pour "son positionnement politique plus droitier encore, plus identitaire", qui est également celui de Marion Maréchal, qui en 2018 a choisi de retirer le nom Le Pen de son patronyme. Mais en attendant son éventuel retour en politique, la petite-fille de Jean-Marie Le Pen pourrait bien faire ses premiers pas la télévision, et ce, dès la rentrée prochaine. Selon des informations de L'Obs, Marion Maréchal pourrait se voir confier une émission régulière la rentrée par CNews. Une éventuelle arrivée qui pourrait être le signe d'un véritable tournant dans la ligne éditoriale de la chaîne.

Inscrivez-vous la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Nous vous recommandons